Une nouvelle propriétaire innovante

0

Fleuriste En Fleurs et En Fêtes

Près de trente ans après sa fondation, la nouvelle propriétaire d’En Fleurs et En Fêtes, Carmen Isabelle, réalise son rêve d’avoir son commerce de fleurs. Tradition et innovation se côtoient entre les murs de la boutique où une clientèle fidèle profite d’une belle offre de produits complémentaires aux arrangements floraux.

Mme Isabelle contemplait l’idée de devenir fleuriste depuis une dizaine d’années. Passionnée par les fleurs, la nouvelle propriétaire souhaitait passer à la prochaine étape après de nombreuses années consacrées au travail avec le public. Une première opportunité d’acheter un commerce de fleurs s’était présentée en 2006, sans se concrétiser. Il aura fallu attendre neuf ans pour que Mme Isabelle mette la main sur sa boutique. « On a sauté dessus », explique la propriétaire sur l’achat du commerce en septembre dernier. « Elle était comme pour nous, elle nous attendait » ajoute-t-elle. Dans cette nouvelle aventure, Mme Isabelle n’est pas seule. Elle est épaulée par son conjoint, mais aussi par les anciennes propriétaires qui donnent un coup de main lors des périodes achalandées. Un nouvel allié surprise porte même intérêt à l’entreprise de Mme Isabelle. « Ma fille, Marie-Gabrielle, commence à s’intéresser beaucoup et à m’aider », avoue la nouvelle propriétaire sur une possible collaboration mère-fille.

Miser sur la qualité

Carmen Isabelle utilise des fleurs fraîchement coupées pour tous ses arrangements floraux. « Nous avons entre 25 et 30 variétés de fleurs fraîches disponibles chaque jour », précise la propriétaire. Ces dernières changent et varient en fonction des saisons. Cette attention spéciale portée à la qualité des fleurs utilisées augmente donc la longévité des bouquets. « Un beau bouquet de fleurs, en temps normal, c’est supposé durer plus qu’une semaine et les miens durent effectivement plus d’une semaine », affirme Mme Isabelle. En plus des arrangements floraux, la boutique En Fleurs et En Fêtes offre aussi à ses clients des produits naturels fabriqués au Québec, des ballons à l’hélium et des peluches. Une autre particularité du service offert par Mme Isabelle est l’ajout de petits cadeaux aux arrangements floraux.

Formation intensive

La nouvelle propriétaire d’En Fleurs et En Fêtes n’avait toutefois pas de formation en fleuristerie. C’est donc grâce à un cours intensif d’un mois donné par les anciennes propriétaires que Mme Isabelle a appris les rouages du métier. « J’ai appris vite, vite, vite. Six jours par semaine, mais ça a rentré ! », avoue Mme Isabelle. En jumelant son expérience avec le public, la propriétaire est en mesure d’offrir à chaque client des arrangements personnalisés. « Je suis un petit caméléon, je m’adapte à la personnalité des clients », explique la propriétaire. C’est d’ailleurs la méthode qu’elle utilise afin de trouver son inspiration pour ses pièces, uniques à chaque client. « Offrir aux gens des fleurs qui sont belles, c’est valorisant. Quand je vois les clients partir avec leurs fleurs et qu’ils sont contents, c’est une fierté », conclut la fleuriste.

Partagez

À propos de l’auteur

Mélissa a complété un baccalauréat et une maîtrise en communication publique avec une spécialité en journalisme à l’Université Laval. Dynamique et souriante elle s’intéresse à tout. Elle aime voyager et elle se passionne pour la cuisine.