Tempête sur la qualité de l’eau

0

Séance du conseil municipal

Après avoir fermé en 2015, le restaurant Saint-Peter de Stoneham-et-Tewkesbury rouvre ses portes le 11 mars. Nouveaux propriétaires, nouvelle équipe et nouveau menu, un vent de fraîcheur souffle sur la municipalité.

Prêts à relever le défi, Manon Côté et son conjoint Dany Vallée sont les nouveaux propriétaires du restaurant. Résidents de Stoneham, ils sont tombés en amour avec l’établissement. « C’est un vrai coup de foudre », explique Mme Côté. C’est lors de la vente de faillite du restaurant que le couple s’est lancé dans l’aventure. « On s’est un peu lancé tête baissée, mais on ne le regrette pas », affirme Mme Côté.

Clients enthousiastes
Le restaurant compte déjà plusieurs réservations pour les prochaines semaines. « L’engouement est là », affirme Mme Côté. Ils sont d’ailleurs nombreux à s’être déplacés pour rencontrer les nouveaux propriétaires. Si l’ouverture se tient le 11 mars, la soirée officielle aura lieu le 18 mars. « On attend quelques personnes importantes », mentionne la propriétaire. Pour souligner l’occasion, le Saint-Peter aura une table d’hôte spéciale pour les deux premières semaines et retournera ensuite au menu régulier. Même si le menu d’ouverture est temporaire, il donne l’eau à la bouche : assiette de fondue au Migneron de Charlevoix, pennes au canard confit, millefeuille d’escargot au bleu. La nouvelle administration quitte donc le côté steakhouse au profit d’une cuisine riche et variée. « C’est plus qu’un bistro, c’est de la cuisine recherchée », définit Mme Côté.

Nouveau décor
Ils n’auront eu besoin que de trois mois pour remettre sur pied le restaurant du chemin
St-Peters. « On l’a mis à notre goût », ajoute la propriétaire. Ainsi, un bon ménage, de nouvelles nappes et quelques modifications sont suffisants pour créer une nouvelle atmosphère. Les propriétaires ont aussi misé sur les toiles de l’artiste régionale Rachel St-Pierre pour agrémenter la salle à manger. « Elle a l’exclusivité sur nos murs », souligne Mme Côté.

Bien entourés
Même si les nouveaux propriétaires n’ont pas d’expérience dans le domaine de la restauration, Mme Côté et M. Vallée sont des habitués de la gestion. « J’ai eu plusieurs petites entreprises et mon mari était gestionnaire dans l’armée », précise la propriétaire. Pour combler leurs petites lacunes, ils sont allés chercher l’expérience de restauration auprès d’un membre de la famille. « Ma sœur, Karine Côté, est la gérante du restaurant et elle est ferrée dans le domaine de la restauration », précise-t-elle. Avec de nouveaux propriétaires vient aussi une nouvelle équipe. La moitié des employés du restaurant résident sur le territoire de Stoneham et ses environs. « Les gens voulaient se rapprocher », explique Mme Côté, qui n’a pas eu de difficulté à trouver du personnel pour son établissement.

Partagez

À propos de l’auteur

Mélissa a complété un baccalauréat et une maîtrise en communication publique avec une spécialité en journalisme à l’Université Laval. Dynamique et souriante elle s’intéresse à tout. Elle aime voyager et elle se passionne pour la cuisine.