Les échos de l’Écho (mai 2016)

0
Appel à votre générosité !

Cocktail bénéfice pour le petit Charles Belleville
Le petit garçon de Marie-Suzanne et Guillaume Belleville de Lac-Beauport, Charles Belleville, souffre d’une maladie orpheline rare. « À l’hôpital, les infirmières ont constaté qu’il faisait des convulsions. Il a donc été transféré en néonatalogie au Centre mère-enfant, où il est resté près de quatre mois. Son épilepsie est identifiée comme le Kcnt1, un syndrome sans nom…. qui lui fait faire des crises migratoires.  Cela veut dire que le foyer change de place, donc le traitement est encore plus difficile », peut-on lire sur la page Facebook de l’événement.

Présentement, Marie-Suzanne est en arrêt de travail pour s’occuper de son enfant, mais le gouvernement offre seulement 4000 $ de soutien par année aux parents qui s’occupent d’un enfant handicapé, alors qu’une garderie reçoit 28 000 $ et un centre d’accueil reçoit 40 000 $ pour élever un enfant dans les mêmes conditions, selon une collègue et amie de la mère. Les parents sont également en attente de nouvelles du gouvernement fédéral concernant l’utilisation d’un médicament, non approuvé au Canada actuellement, mais qui donne de bons résultats en France et aux États-Unis. « Éventuellement, elle va avoir besoin d’une chaise roulante spécialisée », ajoute Marie-Ève Côté.

Des anciennes collègues de Marie-Suzanne ont donc organisé cette soirée afin d’amasser des fonds pour donner un coup de pouce à la famille. Un billet au coût de 50 $ donne droit à un cocktail dînatoire et à une consommation, et plusieurs prix de présence seront tirés au cours de la soirée. L’événement a lieu le 20 mai à 18 h au PS Resto, au 1995 Frank-Carrel, à Québec. « Tous les profits vont être remis à la famille. Il y a 140 places disponibles », conclut Marie-Ève.

Charles-Belleville_ret_ret

Le petit Charles Belleville est né le 1er janvier 2015 et a commencé à faire des convulsions dès sa naissance. Photo : courtoisie

Comment est l’eau de votre puits ?

Campagne d’échantillonnage gratuite
Pour une cinquième année, l’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBV de la Capitale) procède ce printemps à une campagne d’échantillonnage et d’analyse de l’eau des puits privés gratuitement « afin de prévenir d’éventuels problèmes de santé qui pourraient être causés par une eau potable de mauvaise qualité. »

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques recommande l’analyse de l’eau de puits privés au moins deux fois par année. « Cette offre comprend le prélèvement sur place d’un échantillon d’eau par le personnel de l’OBV de la Capitale et l’analyse par un laboratoire accrédité. Vous recevrez ensuite vos résultats par courriel avec les recommandations nécessaires. »

Pour utiliser ce service, il faut prendre rendez-vous auprès de l’OBV de la Capitale au 418 780-7242 ou à eau@obvcapitale.org. 

Logo-organisme_ret_ret

La mobilisation citoyenne se poursuit !

88 344 $ cumulés pour le Parc des Fondateurs

La Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-
Tewkesbury poursuit ses efforts dans le cadre de sa campagne de mobilisation corporative et citoyenne « Bâtissons ensemble le nouveau parc des Fondateurs ». Son objectif était d’atteindre 100 000 $, et en date du 29 avril dernier, 88 344 $ ont été cumulés en dons corporatifs et en argent !

 

Un grand retour pour Luce!

Un grand retour pour Luce !

Michel Beaulieu, éditeur des Éditions Platine qui publient notamment les journaux L’Écho du Lac et L’Écho de Cap-Rouge, est heureux d’annoncer la nomination de Luce Vadeboncoeur au poste d’adjointe de direction. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Luce travaillera à seconder l’éditeur et à coordonner l’ensemble des intervenants reliés aux journaux. Elle assurera également le service à la clientèle, ainsi que les nombreux suivis.

Pour Luce Vadeboncoeur, il sagit d’un retour aux sources puisqu’elle a occupé la fonction de designer graphique et chargée de projets chez Platine de 1999 à 2010. Diplômée en design graphique en 1998,
Luce a acquis une solide expérience, ce qui en fait une candidate sur mesure pour ses nouvelles fonctions.

Photo : Jean Photomode

Photo : Jean Photomode

Bienvenue chez vous Luce !

Merci Julie !

Toute l’équipe des Éditions Platine tient à remercier Julie Boissinot pour l’excellence de son travail réalisé au fil des ans au sein de l’organisation. Sa bonne humeur, son sens du travail bien fait, sa rigueur professionnelle et son acharnement à vouloir réaliser des journaux de grande qualité vont nous manquer.

Bonne chance Julie dans tes nouvelles fonctions.

Accès-Loisirs maintenant accessible à Stoneham !
Une entreprise de Lac-Beauport se démarque au sein de la MRC !

Félicitations à l’entreprise Génidrone de Lac-Beauport qui s’est démarquée au niveau local du Défi OSEntreprendre en remportant le prix de la catégorie « Service aux entreprises ».  L’entreprise représentera ainsi la MRC de La Jacques-Cartier au niveau régional avec Recto-Verso ergothérapie pédiatrique à domicile de Sainte-Brigitte-de-Laval.

« C’est Mme Maude Pelletier qui est à l’origine de Génidrone, une compagnie d’acquisition et de traitement d’imageries aériennes par drone. Génidrone offre en fait de multiples services dont le traitement géomatique, l’inspection ou la surveillance de sites ou de bâtiments par le biais de drones professionnels équipés de capteurs et de caméras très précises. Un domaine plein de potentiel combinant technologie et science qui permet de fournir des données à jour essentielles pour une prise de décision éclairée. »

Logo-Génidrone_ret_ret

Programme de loisirs pour résidents à faible revenu
Accès-Loisirs Québec est un organisme communautaire qui a pour mission de rendre le loisir sportif, culturel et de plein air accessible. Le programme est maintenant offert à Stoneham, en collaboration avec l’organisme Cœur ouvert. Pour être admissible, votre revenu familial doit respecter un seuil maximal. Pour plus de détails sur l’inscription (sur rendez-vous) et sur les activités offertes ce printemps (ex. danse, yoga, peinture, photographie etc.), contactez Mme Sharon Walker au 418 907-1438 ou 418 848-4433

Votre Couturière Rachel déménage !

Nouvel emplacement, mêmes services
Afin d’améliorer ses services, votre couturière Rachel a décidé d’agrandir ses installations et de se relocaliser au 360 boulevard du Lac, au 2e étage. Installée à Lac-Beauport depuis août 2015, Rachel possède plus de 30 ans d’expérience en couture. Elle répare, modifie, transforme vos vêtements et accessoires de tissu et de cuir. Sur place, vous pouvez également bénéficier d’un service de nettoyage à sec écologique : le pressing aquanet. Jeune entreprise de Québec, Votre Couturière Rachel est responsable et a le souci de l’environnement, puisqu’elle utilise un équipement de haute performance sans produits toxiques. Elle privilégie la technologie des machines Miele, un leader mondial dans le domaine et œuvre avec une équipe d’expérience qui répond à vos besoins. Accessibles également sur place : La Bonne Mesure, spécialiste en décoration et rideaux à Québec, depuis 1976, une cordonnerie, quelques produits d’entretien et encore plus !

Une année florissante pour la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg

C’est le 18 avril dernier que se tenait l’assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg. Les membres ont voté pour le versement d’une ristourne individuelle de 2 M $, qui s’ajoute au versement de 850 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu.

En 2015, la Caisse a été très impliquée au sein de la communauté, en investissant un montant de plus de 1,2 M$ sur le territoire grâce au Fonds d’aide au développement du milieu et à son programme de dons et commandites, qui a été bénéfique, entre autres, au Pond hockey Desjardins Lac-Beauport. La coopérative a également à cœur « l’éducation financière et coopérative de ses jeunes membres » et « grâce à son programme de bourses d’encouragement jeunesse, la Caisse a remis à 41 jeunes présents à l’assemblée générale annuelle, des bourses totalisant un montant de 50 000 $ ».

Partagez

À propos de l’auteur

mm

Amélie est titulaire d'un baccalauréat en communication publique décerné par l'Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. Elle collabore avec les Éditions Platine depuis trois ans, incluant deux à titre de journaliste en chef, ce qui lui permet de faire rayonner la communauté de Lac-Beauport, de Stoneham et des environs.

Répondre