Les échos de l’Écho (juin 2016)

0
La CCAP 5 fois en nomination

Dans le cadre de la campagne Le Canada Branché

La CCAP est très fière d’annoncer ses nominations dans le cadre de la campagne « Le Canada Branché » qui vise à souligner l’excellence dans le domaine de la câblodistribution, de l’esprit communautaire et de la programmation locale. La CCAP et sa chaîne CCAP.Tv se sont taillés une place sur le tableau des finalistes dans 5 catégories : meilleure expérience de service à la clientèle, meilleure programmation d’actualités (Parlons-en!), meilleure programmation de sports (Freeski), meilleure programmation divertissement (Vent de mémoire) et meilleur animateur (Louis-Antoine Gagné).

Stéphane Arseneau, directeur général de la CCAP, ne cache pas sa grande fierté des nominations reçues. « C’est vraiment un honneur que l’industrie nous permette encore une fois cette année de nous retrouver parmi les projets finalistes aux côtés de grandes compagnies de câblodistribution situées partout au Canada. »

Au final de la période de votes se terminant le 17 juin, les lauréats de chaque catégorie recevront une bourse de 1 000 $ à redonner à un organisme local de leur choix. La CCAP demande votre support afin d’amasser le plus de votes possible. D’ici au 17 juin, vous pouvez voter une fois par jour au www.lecanadabranche.com/voter (compte Facebook nécessaire). Pour ceux qui n’ont pas de compte Facebook, il est aussi possible de le faire en complétant un bulletin de vote papier disponible sur le site Internet du Canada Branché ou aux bureaux de la CCAP.

L’équipe de l’émission Parlons-en! Photo : courtoisie

L’équipe de l’émission Parlons-en! Photo : courtoisie

Randonnée cycliste à Stoneham !

Au profit de l’Équipe Ascension

touristique de Stoneham. Deux parcours sont offerts : 48 km et 103 km. L’Équipe Ascension est constituée de jeunes athlètes de ski acrobatique prometteurs du niveau provincial des régions de Québec, dont trois de Lac-Beauport, et de la Mauricie, visant à améliorer leurs chances d’accéder au niveau national et même international.

 

Photo : courtoisie

Photo : courtoisie

Premier déjeuner de la députée réussi !

Véronyque Tremblay compte répéter l’expérience cet automne

Le 24 mai dernier, Véronyque Tremblay conviait la population à son premier déjeuner de députée à Lorretteville. L’invité de cette activité non partisane était nul autre que le député de La Pinière et ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette. Ce dernier a entretenu les participants au sujet de l’implantation du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) et sur les dossiers qui concernent la province en matière de santé. La députée se dit très satisfaite de la réussite de ce premier déjeuner : « Il a été très généreux avec les citoyens qui lui ont posé plusieurs questions notamment sur le manque de médecins de famille », a-t-elle mentionné sur Facebook. Véronyque Tremblay prévoit organiser d’autres déjeuners-conférences  de cette nature cet automne.

Photo : courtoisie

Photo : courtoisie

Un grand retour pour Luce!
Spécial photographie à la Galerie Zen !

En juin, la Galerie Zen de Lac-Beauport présente des œuvres de neuf photographes : Roland de Québec, France Bouchard, Claude Grondin, François Boutet, Liette Gilbert, GY (Gerbo et Yves Simon), Julie Genest, Chistyna Mérette. Ces photographes se joignent aux artistes peintres et sculpteurs qui sont également en galerie tout le mois. La peinture, la sculpture, la photographie d’art, le mobilier d’art, l’objet d’art, l’art numérique, les vêtements peints à la main sont les principales formes d’art que vous pouvez admirer à la Galerie. Bonne découverte !

Photo : GY (Gerbo et Yves Simon)

Photo : GY (Gerbo et Yves Simon)

 

5e édition de la Kermesse-Bénéfice Desjardins

C’est le 11 juin que le Centre de plein air Le Saisonnier tiendra la 5e édition de sa kermesse-bénéfice Desjardins au profit du Programme Tournesol. De 8 h à 17 h, vous êtes invités à venir vous amuser en famille avec des animateurs bénévoles dynamiques, en échange d’un montant de 5 $ pour l’entrée sur le site. Au programme cette année : spectacle de magie avec Jean Deshaies, zone d’animation Proludik avec jeux gonflables, activités pour les jeunes, telles que escalade, chaloupe, centre d’interprétation de la nature et fermette, cantine IGA-Famille Rousseau, performances musicales avec Thomas Bélair-Ferland alias Chapeau, et bien d’autres surprises ! La Trail « La Clinique du coureur » aura lieu sur place et attend plus de 5000 coureurs. Détails sur le site www.lacliniqueducoureur.com/trail.

Certificat d’honneur pour un enseignant de Lac-Beauport !

Marc-André Perron se distingue au niveau provincial

Les Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement sont les plus hautes distinctions pouvant être attribuées à des enseignants au Canada. Marc-André Perron, enseignant de 5e année à l’école Montagnac, s’est vu décerner un Certificat d’honneur pour son travail et ses initiatives. Cette reconnaissance majeure est remise à seulement quelques enseignants et éducateurs au Québec. Il s’est démarqué en combinant ses passions pour l’enseignement et le théâtre, qu’il transmet également à ses élèves. « Dès la première journée d’école, je pense que c’est important de mettre la barre, que les jeunes s’associent à un visage et un modèle », a-t-il indiqué en entrevue à la radio. Selon lui, il faut se sentir « nourri » pour être en mesure d’inspirer les gens autour de soi, et son implication active auprès de différents groupes de jeunes est sa principale source d’inspiration. « C’est pour ça que j’ai le goût de continuer, mais je pense que chacun a besoin d’aller chercher ce qui est important pour lui en tant qu’enseignant pour le faire rayonner aux élèves », ajoute-t-il. L’enseignant espère être un modèle pour ses collègues, qui en sont également un pour lui. Marc-André est un fidèle collaborateur de l’Écho du Lac. Nous lui offrons toutes nos félicitations et nous sommes heureux de continuer à faire briller son travail et ses élèves au sein de la communauté !

Marc-André Perron, enseignant de 5e année à Montagnac. Photo : Valérie Grenier

Marc-André Perron, enseignant de 5e année à Montagnac. Photo : Valérie Grenier

Objectif atteint !

« Bâtissons ensemble le nouveau parc des Fondateurs »

Dans le cadre de la campagne de mobilisation corporative et citoyenne « Bâtissons ensemble le nouveau parc des Fondateurs », la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury annonçait récemment que son objectif de 100 000 $ était dépassé, pour atteindre 107 146 $. Les réponses demeurent « positives pour ce projet mobilisateur » selon la Municipalité. « Nous remercions les entrepreneurs de croire au projet. Leur investissement est important pour la communauté. Nous cumulons à ce jour des matériaux, prêts d’équipements ou de main-d’œuvre », mentionnent les porte-paroles de la mobilisation corporative, David Arsenault et Julie Provost, propriétaires du Dépanneur Arsenault.

Pour continuer de participer à la construction du nouveau parc en fournissant matériau, prêt d’équipements, de main-d’oeuvre ou en contribution financière, vous pouvez transmettre vos intentions à rmiller@villestoneham.com.

Les porte-paroles David Arsenault et Julie Provost, propriétaires du Dépanneur Arsenault, et Annick Dumont, citoyenne engagée. Photo : Denis Chaufour

Les porte-paroles David Arsenault et Julie Provost, propriétaires du Dépanneur Arsenault, et Annick Dumont, citoyenne engagée. Photo : Denis Chaufour

Partagez

À propos de l’auteur

mm

Amélie est titulaire d'un baccalauréat en communication publique décerné par l'Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. Elle collabore avec les Éditions Platine depuis trois ans, incluant deux à titre de journaliste en chef, ce qui lui permet de faire rayonner la communauté de Lac-Beauport, de Stoneham et des environs.

Répondre