Les échos de l’Écho (fév.) 2016

0
Le réseau d’échange La Boursicote

Chapeauté par le CAABC

La Boursicote est un réseau d’échange pour les 50 ans et plus, offert par le Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg (CAABC), à l’intérieur duquel les membres s’échangent des services variés. Il est disponible pour les habitants des secteurs de Charlesbourg, Lac-Delage, Lac-Saint-Charles, Stoneham-et-Tewkesbury, Lac-Beauport ainsi qu’une partie de Lebourgneuf.

Pour en faire partie, il suffit d’adhérer au CAABC (au coût de 5 $ par année), en s’inscrivant à un café-rencontre, ou encore en prenant rendez-vous avec le responsable du projet. Plusieurs améliorations sur le site web facilitent d’ailleurs l’adhésion de nouveaux membres. « On a amélioré le contenu existant sur le site. On a un meilleur affichage des événements à venir, notamment pour les cafés-rencontres », explique le responsable de La Boursicote Yannick Pavard. Si ce service en partenariat avec L’œuvre Léger existe depuis 2011, la nouveauté cette année est de pouvoir accéder à un catalogue des offres de services en ligne. Cela permet donc de cibler rapidement et facilement les échanges dont on a besoin et de contacter les personnes concernées. Même si vous n’êtes pas membre en ce moment, vous pouvez tout de même aller consulter le répertoire des offres. « L’anonymat des personnes est toutefois conservé », précise M. Pavard.

Pour échanger, rien de plus simple :   peu importe les types de services, ceux-ci sont calculés à l’aide du temps donné et reçu. Ainsi, si j’aide Mme Watson à peindre sa maison pendant deux heures, j’ai ensuite le droit de recevoir deux heures de services d’un membre de La Boursicote. Les services n’ont pas besoin d’être simultanés ni de provenir de la personne à qui l’on a donné.

À propos du CAABC
Le Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg (CAABC) est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour en  1992. Le CAABC a pour objectifs de « promouvoir et encadrer l’action bénévole dans la communauté en offrant de la formation, en recrutant et en référant des bénévoles dans des organisations offrant des services à la population, ainsi que d’offrir des services de soutien à domicile à des clientèles vulnérables ».

À propos de L’œuvre Léger
L’œuvre Léger soutient « des actions communautaires innovantes et mobilisatrices pour le mieux-être des personnes vulnérables ou marginalisées », au Québec et à l’international. Sa mission « s’appuie sur la conviction que, pour briser le cycle de la pauvreté et retrouver la dignité, tout individu doit pouvoir satisfaire ses besoins de base, évoluer dans un milieu aimant et sécuritaire et exercer un rôle social valorisant au sein de sa collectivité, selon ses capacités ».

Boursicote.caabcharlesbourg.org
Caabcharlesbourg.org
Leger.org

Yannick Pavard, responsable de La Boursicote. Photo : courtoisie

Yannick Pavard, responsable de La Boursicote. Photo : courtoisie

Pizz'art offre désormais des pizzas sans gluten !

Désireuse de répondre aux besoins de sa clientèle, Pizz’art a fait l’annonce, le 20 janvier dernier, de l’arrivée de ses pizzas sans gluten au menu. Recevant beaucoup de demandes pour ce produit spécifique, le restaurant — dont la première succursale a vu le jour à Lac-Beauport — a réussi à trouver un fournisseur répondant à ses attentes. Ainsi, plusieurs personnes intolérantes au gluten pourront désormais déguster les délices signés Pizz’art, en déboursant un supplément de trois dollars.

La Parmigiano sans gluten. Photo : Marc-Éric Baillargeon

La Parmigiano sans gluten. Photo : Marc-Éric Baillargeon

Un soutien à la compétence parentale

Le programme Passe-partout arrive à l’école Montagnac

Déjà présent dans une quinzaine d’écoles de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS), le programme Passe-partout est un service éducatif gratuit, encadré par le MELS, qui fera son arrivée à l’école Montagnac à la rentrée 2016. Il s’adresse aux enfants âgés de 4 ans au 30 septembre et à leurs parents résidant sur le territoire de la CSDPS.

Permettant aux enfants de « vivre la transition vers l’école de manière progressive, positive et stimulante »,
il se compose de huit rencontres parents-enfants et de huit ateliers pour enfants seuls. En plus de se
familiariser en douceur avec l’école, le programme permet à l’enfant de « poursuivre son développement global, d’accroître son autonomie et sa confiance personnelle » dans une « nouvelle expérience de groupe, avec des amis de son âge ». Il permet également aux parents d’échanger avec d’autres parents, d’enrichir leur propre coffre à outils grâce aux ressources mises à leur disposition, notamment d’aborder des thématiques rejoignant leurs préoccupations.

Pour information et inscription :  www.csdps.qc.ca ou 418 666-4666 poste 6014.

logo-passe-partout

MRC de La Jacques-Cartier

M. Michel Croteau, nouveau préfêt suppléant

Le maire de la ville de Lac-Saint-Joseph, M. Michel Croteau, a été élu préfet suppléant de la MRC de La Jacques-Cartier, le 14 janvier dernier, lors d’une séance extraordinaire du conseil. M. Croteau entend faire profiter de son expertise dans le monde juridique, en appuyant la nouvelle préfet Mme Louise Brunet dans ses fonctions. Il succède à M. Jean Laliberté, maire de Fossambault-sur-le-Lac, qui portait le titre depuis 2012.

Photo : courtoisie

Photo : courtoisie

Partagez

À propos de l’auteur

mm

À l’affût des dernières nouvelles et tendances de tous horizons, Malory se fascine pour la communication et l’univers médiatique. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle a fait ses études universitaires. En plus des Éditions Platine, pour qui elle travaille depuis 2013, elle compte notamment TVA et TéléMag à sa feuille de route. Les défis constituent sans contredit son principal carburant.

Répondre