Gribouille, une entreprise de chez nous !

0

Des trousses éducatives pour les enfants de 18 mois à 5 ans

Gribouille, une entreprise de chez nous !

Stoneham se démarque de plus en plus par son savoir-faire entrepreneurial et Gribouille en constitue le parfait exemple. Finaliste dans la catégorie « Jeune entreprise la plus prometteuse » des Prix pour l’innovation en cybercommerce 2015 de Postes Canada, l’entreprise a également été lauréate du Concours québécois en entrepreneuriat 2014. Fondée par Annie Genest et Alain Morin, Gribouille propose des trousses éducatives destinées à une clientèle composée majoritairement d’éducatrices à la petite enfance. Celles-ci y retrouvent tout le nécessaire pour leur planification mensuelle d’activités avec leurs tout-petits de 18 mois à 5 ans.

Elle-même éducatrice en garderie, l’idée a germé dans l’esprit de Mme Genest alors qu’elle était en congé de maternité. « J’avais beaucoup de temps pour penser à mes planifications [d’activités], et j’ai décidé de commencer à en faire profiter les autres », raconte-t-elle. Pour les enfants et leurs éducatrices, la trousse Gribouille, c’est littéralement Noël une fois par mois. On reçoit une boîte remplie à craquer de matériel de bricolage, de jouets éducatifs, d’activités et bien plus encore.

Produire une nouvelle trousse mensuellement, ça demande beaucoup de gestion. Pour mener à bien sa mission de « toujours offrir le meilleur », le couple Genest-Morin suit des échéanciers très serrés. « C’est notre gros défi. On s’adapte aux imprévus lorsqu’ils arrivent et on continue ! », soutient Mme Genest. Le suivi est également très important pour l’entreprise : « Le service client est notre priorité. On offre un service de soutien aux éducatrices qui ont des questions sur le produit ». Gribouille a également son forum sur Facebook, avec plus de 10 000 membres, permettant à tout le monde d’échanger sur ce qui entoure les tout-petits.

Lors de ses débuts il y a deux ans, l’équipe souhaitait avoir 30 abonnements. « Le premier mois, on en a eu 90 ! C’est trois fois plus ! », s’exclame la copropriétaire. Et ça a continué ainsi : aujourd’hui, l’entreprise compte 2000 abonnés mensuels. L’entreprise emménagera d’ailleurs dans des locaux plus grands sous peu, pour répondre à cette demande de production croissante.

« Le service client est notre priorité….»

Derrière Gribouille se trouve une équipe d’une quinzaine d’employés, tous résidents des environs. « On a la chance d’offrir des emplois ici à Stoneham », mentionne-t-elle. Du côté de la conception, l’enseignante de formation Sara Thivierge travaille de pair avec le couple. « On a plein d’idées ! ». Et pour mettre toutes ces idées à l’épreuve, quoi de mieux que de les confier aux experts en la matière ? « J’ai une petite fille, et plusieurs employés ont aussi des enfants, alors on les fait tester par eux. » La mère de Mme Genest s’occupe des bricolages, sa grand-mère fait de la production à partir de chez elle, et ses petits cousins apportent leur aide à l’entreprise également. Pour Mme Genest et M. Morin, mener leur entreprise ensemble était « leur rêve ». « On tripe ! Je m’occupe plutôt de l’administration et lui de la production. On a chacun nos départements », explique-t-elle. Vraiment, Gribouille, c’est une belle grande famille !

Partagez

À propos de l’auteur

mm

À l’affût des dernières nouvelles et tendances de tous horizons, Malory se fascine pour la communication et l’univers médiatique. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle a fait ses études universitaires. En plus des Éditions Platine, pour qui elle travaille depuis 2013, elle compte notamment TVA et TéléMag à sa feuille de route. Les défis constituent sans contredit son principal carburant.

Répondre