Des aliments pour combattre le rhume automnal

0

Armez votre système immunitaire !

par Andréanne Martin, diététiste-mutritionniste

Le temps du rhume et de la grippe est maintenant à nos portes. Il est donc l’heure de prendre soin d’un précieux allié, barrière contre les virus et bactéries : le système immunitaire.

De nombreux facteurs affectent le système immunitaire, dont l’activité physique, le sommeil, le tabagisme et le niveau de stress. De surcroit, une alimentation déficiente en certains nutriments peut entrainer des carences et ensuite affaiblir ce dernier.

Chez une personne en santé, il n’y a cependant aucune preuve à l’effet que consommer des suppléments ait des bénéfices additionnels. Les deux facteurs les plus importants en ce qui a trait au système immunitaire sont de combler ses besoins en énergie (calories) et en protéines. Il faut également manger varié et équilibré. Il est conseillé de travailler à atteindre et maintenir un poids équilibré, puisqu’un surplus de poids augmente les risques de contracter un virus.

Plusieurs nutriments sont davantage impliqués dans le bon fonctionnement du système immunitaire, comme le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre, le calcium, l’acide folique et les vitamines A, B6, C, D et E. Il est donc important de suivre les conseils de votre nutritionniste afin d’avoir une consommation suffisante de ces éléments nutritifs.
Voici une liste d’aliments indispensables à vous procurer, selon vos gouts et aversions, pour ce temps de l’année où les virus s’amusent à nous contaminer :

  • Zinc : huitres, viandes, fruits de mer, germe de blé;
  • Sélénium : noix du Brésil, huitres, thon pâle en conserve, champignons shiitakes;
  • Fer et cuivre : abats, viandes, crustacés, fruits de mer, poissons, légumineuses;
  • Calcium et vitamine D : lait, yogourt, boissons végétales enrichies, poissons;
  • Acide folique : abats, légumineuses, légumes vert foncé (épinards, asperges, brocoli, laitue romaine);
  • Vitamine A : abats, légumes orangés (carottes, patates douces, citrouilles), légumes vert foncé;
  • Vitamine B6 : poissons, pommes de terre, bananes;
  • Vitamine C : poivrons rouges, mangues, kiwis, oranges, brocolis;
  • Vitamine E : huile de germe de blé, noix et graines, céréales de son.

Saviez-vous que les bonnes bactéries qui colonisent l’intestin jouent un rôle essentiel dans la prévention des invasions nuisibles ? Il est donc primordial d’en avoir suffisamment, mais également de les nourrir de façon adéquate via la consommation de fibres alimentaires provenant notamment des produits de grains entiers, des fruits et légumes, des légumineuses, des noix et graines, etc.

Les probiotiques ont aussi démontré des effets intéressants chez les gens qui présentent un système immunitaire plus faible.

Pour intégrer quelques-uns des nutriments listés ci-haut, NutriSimple vous propose une délicieuse recette de PAIN à la CITROUILLE (disponible également sur le site nutrisimple.com) !

Partagez

À propos de l’auteur