Assis toute la journée ?

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Comment rééquilibrer votre corps!

Si vous êtes comme la grande majorité de mes patients, vous passez probablement une grande partie de votre journée assis à l’ordinateur. Croyez-moi, votre corps en souffre assurément! Cette posture n’est pas appréciée par le corps humain et si vous ne rééquilibrez pas certains muscles, vous ne vous sentirez jamais bien.

Je n’aborderai pas l’ergonomie d’une bonne chaise, puisque c’est un sujet en soi. J’aimerais plutôt vous conscientiser au déséquilibre corporel engendré par la posture assise. Regardez votre collègue ou faites prendre une photo de profil de vous. Dites-moi quels muscles sont étirés toute la journée et lesquels sont contractés. Vos exercices devront donc recréer, en quelque sorte, le contraire de ce que vous constatez. Voici ce que je suggère pour la posture typique de la grande majorité des gens en fin de journée :

Exercez vos fesses! Elles sont étirées toute la journée. Les fessiers doivent être forts pour décharger votre dos lors de demandes physiques et ils sont trop faibles chez à peu près tout le monde. « Squat », « dead lifts », escaliers, extension de la hanche, vous avez amplement le choix.

Contrez le « dos rond ». Pour ce faire, vous devrez renforcer les muscles entre vos omoplates ainsi que les rotateurs externes de vos bras. Les « push up » sont excellents, mais difficiles pour plusieurs. Visez des exercices avec poids libres de type « fly » ainsi qu’avec des appareils à poulies ou des bandes élastiques.

Gainez votre ceinture abdominale. Plus cette région sera forte, plus vous diminuerez la pression sur vos vertèbres et vos disques. Qui ne veut pas de beaux abdominaux forts de toute façon ? Misez sur les planches, les planches latérales, les exercices sur ballon et tous les exercices de type « Pilates ».

Ramenez la tête au-dessus de vos épaules! Vos oreilles devraient être alignées avec le milieu de vos épaules (de profil). Je suis certaine que peu de vos amis ont la tête au bon endroit! Vous devrez faire des exercices qui ramènent la tête derrière, mais en rentrant le menton. On appelle ça « faire un double menton », ce qui n’est pas chic j’en conviens, mais très thérapeutique vous verrez.

Vous devrez ensuite étirer plusieurs régions. Les pectoraux gagnent à prendre un peu de souplesse, en plus des quadriceps et des ischio-jambiers, chez plusieurs personnes. Les exercices d’assouplissement doivent être exécutés tranquillement et maintenus de 20 à 30 secondes, sans donner de coups. Vous trouverez vos propres routines qui vous apporteront détente et bien-être.

Si vous aimez être abonné dans un centre de conditionnement, demandez à votre entraîneur un plan de renforcement musculaire approprié. Vous pouvez aussi créer vos propres routines en naviguant un peu sur le web puisque tout y est accessible. Si vous préférez le confort de votre foyer, vous parviendrez à avoir tout l’équipement nécessaire avec un ballon, des bandes élastiques et quelques poids libres. Réagissez dès maintenant et évitez à votre corps bien des maux inutiles. Bon mois!

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