XTERRA QUÉBEC

0

Pour sa cinquième édition, le XTERRA Québec intègre le circuit « XTERRA Pan Am Tour » et accueillera des athlètes des quatre coins des Amériques. Près de 10 000 $ en bourses seront offerts aux meilleurs de la discipline le 18 août 2018 prochain, leur permettant (triathlon standard) de se qualifier pour le championnat du monde XTERRA 2018 qui se tiendra à Hawaii, et pour le championnat du monde multisports 2019 de Pontevedra en Espagne.

 

XTERRA Québec, un cross-triathlon qui combine natation en eau libre, vélo de montagne et course en sentier, en solo ou en équipe, en sera à sa cinquième présentation en août 2018. C’est le moment de l’été où les adeptes de ces trois disciplines se rassemblent au même endroit et côtoient les athlètes de pointe et les amateurs de sports d’endurance qui recherchent le plein air et la nature. Seul événement de cross-triathlon de la province et seul dans le Nord-Est américain dans la série Pan Am, XTERRA Québec se déroule à Lac-Delage, dans un cadre magnifique et une nature exceptionnelle, le tout à quelques minutes du centre-ville de Québec.
Les promoteurs anticipent une 5e édition grandiose. La natation en eau libre, le vélo de montagne et la course en sentier sont des disciplines très populaires.

La plupart des adeptes connaissent bien XTERRA Québec, nommé événement de l’année (800 participants et moins) en 2015 par Triathlon Québec. XTERRA Québec était d’ailleurs finaliste à nouveau cette année dans la même catégorie pour le gala qui avait lieu le 11 novembre dernier.

Dans un contexte où l’offre d’événements sportifs est très élevée, XTERRA Québec n’y échappe pas et innove avec une politique de douze incitatifs à participer et surtout à s’inscrire tôt.
Il est possible de participer au XTERRA Québec seul ou en équipe.

Quand : 18 août 2018

: Empire 47 Écosentiers, Lac-Delage

Épreuves :

Triathlon standard :
Natation 1200 m | Vélo de montagne 28 km | Course en sentier 10 km

Triathlon court :
Natation 600 m | Vélo de montagne 14 km | Course en sentier 5 km

Duathlon :
Course en sentier 2,5 km | Vélo de montagne 28 km | Course en sentier 5 km

XTERRA Québec compte sur l’appui de nombreux ambassadeurs influents dans le monde du cross-triathlon, dont :

Evelyne Blouin (Québec)

Gagnante du Pentathlon des neiges en 2012 et 2015

5e championnat national triathlon (élite) en 2011

• 3e triathlon d’hiver ITU en 2015

Jean-Philippe Thibodeau (Baie-St-Paul)

• 3e XTERRA Argentine en 2017 catégorie pro

• 4e XTERRA Chili en 2017 catégorie pro

• 3e XTERRA Costa Rica en 2017 catégorie pro

• 2e XTERRA Victoria, CB en 2017 catégorie pro

XTERRA Québec, ouvert à tous!

Le créateur du XTERRA Québec, Alain Déraspe (ex-entraîneur du Rouge et Or Triathlon), s’est associé au promoteur Christian Rodrigue (Salon du ski et des sports d’hiver, Salon Info-Vélo) en cours d’année afin de compléter son équipe déjà expérimentée. Leur expérience respective se complète parfaitement dans les domaines sportif, marketing et événementiel.

Les deux entrepreneurs de Québec sont prêts à accueillir l’élite internationale avec le Pan Am Tour et voulaient que l’événement demeure accessible à tous. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux, du débutant à l’athlète de haut niveau grâce aux trois différentes épreuves et la possibilité de le faire en équipe. L’événement s’adresse aux gens qui aiment le sport, la nature et qui veulent découvrir une nouvelle activité ou tout simplement relever un nouveau défi. C’est le rassemblement sportif par excellence!

À propos de la série XTERRA

XTERRA est le premier événement multisports hors route au monde et a vu le jour en 1996 à Hawaï, pays qui accueille chaque année le Championnat du monde de la discipline. Il existe aujourd’hui un circuit international de plus de 300 courses à travers le monde. XTERRA sort des sentiers battus et encourage les gens à jouer dehors, bouger, voyager, explorer et rencontrer de nouvelles personnes. Au-delà de la compétition, XTERRA c’est la camaraderie, l’aventure, la promotion d’un mode de vie sain et actif, pratiqué en pleine nature.


À propos de Empire 47 Écosentiers

XTERRA Québec est l’événement qui a été le point de départ du développement de sentiers du site Empire 47 ÉcoSentiers à Lac-Delage et Stoneham. Pour l’édition 2018, c’est plus de 5 km de nouveaux sentiers de type « singletrack » qui ont été créés. De plus, le site est maintenant ouvert à l’année et le parcours du XTERRA Québec est balisé en permanence. Il est même possible de rouler et courir les sentiers l’hiver. Empire 47 ÉcoSentiers est d’ailleurs devenu une des références en Amérique pour la pratique du fatbike.

Plus de détails sur www.xterraquebec.ca.

Partagez

À propos de l’auteur