Une vitrine pour les apprentis artistes de Stoneham-et-Tewkesbury

0

Le jeudi 23 novembre avait lieu le vernissage de l’exposition « Élèves à l’œuvre », à la bibliothèque Jean-Luc Grondin de Stoneham. Les étudiants de l’atelier de peinture contemporaine et classique, donné par Mme Clara Grouazel, ont ainsi pu exposer leurs toiles devant le public. Une trentaine d’œuvres enrichiront donc les murs de la bibliothèque jusqu’au 23 décembre. Une façon pour la Municipalité d’encourager les talents locaux, ainsi que de favoriser l’accès à la culture.

Apprentis peintres
Une vingtaine de personnes avaient répondu à l’invitation de la Municipalité à venir découvrir la trentaine d’œuvres des apprentis artistes locaux. L’exposition est en fait le résultat du travail effectué lors des cours de peinture offerts par la Municipalité dans le cadre de la programmation d’automne. « Toutes les œuvres ont été réalisées pendant les cours », précisait la professeure Clara Grouazel. Les élèves, tous des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, exposaient majoritairement pour la première fois. « C’est à la fois du plaisir et un peu de stress de confronter ses tableaux au public, à la critique extérieure », expliquait Michel Auclair, l’un des étudiants. « Ça me fait un petit velours! », renchérissait l’apprentie peintre Édith Émond, tout sourire.

Chacun sa personnalité et son style
Les cours donnés par la peintre reconnue, Mme Clara Grouazel, sont bien sûr axés sur la technique, mais laissent également place à la personnalité de chaque élève et à tous les styles. « D’abord, il y a la technique. Mais je les fais sortir de leur zone de confort, avec bienveillance. […] Je les aide dans l’exploration. Je les guide vers la technique, le medium qui correspond le mieux à leur énergie, leur personnalité», détaillait la professeure. L’exposition offre d’ailleurs à voir des toiles de différentes factures, classiques ou plus contemporaines, mais toujours très propres techniquement et bien réalisées. Un évènement dont ressortait le plaisir, celui des visiteurs qui appréciaient les œuvres; celui des artistes également : « Juste de voir mes étudiants heureux, c’est mon salaire! », se réjouissait Clara Grouazel.

Offrir une vitrine aux talents locaux
Le vernissage, organisé par la Municipalité, souligne encore son désir de soutenir la culture et de mettre en avant les talents locaux. Volonté appuyée par la présence de M. Luc Baillargeon, directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire : « On veut encourager ça, pousser nos artistes locaux. On va d’ailleurs répéter l’opération avec Mme Grouazel», expliquait-il. À noter également la présence de la représentante de Joël Godin – député fédéral de Portneuf–Jacques-Cartier, Mme Nadia Talbot, visiblement sensible à l’esthétique des toiles présentées. L’exposition, accessible gratuitement, sera ouverte au public jusqu’au samedi 23 décembre prochain. Une occasion pour les citoyens de découvrir les talents cachés de leur entourage.

Partagez

À propos de l’auteur