Une sixième édition renouvelée en vue

0

Les organisateurs du Trail La Clinique Du Coureur, événement phare de course à pied se déroulant sur les sentiers de Lac-Beauport, préparent depuis l’automne une version bonifiée de l’activité. L’Écho du Lac s’est entretenu avec Blaise Dubois, physiothérapeute d’expérience et principal responsable de la course, quelques mois avant sa tenue, le 9 juin prochain.

Selon M. Dubois, la course aura « une portée encore plus large cette année » avec l’ajout d’une épreuve de 50 kilomètres à celles de 5 km, 10 km et 30 km. Il se réjouit d’ailleurs des 140 droits de passage déjà confirmés grâce à « la grande collaboration des résidents des secteurs visés ». Le circuit proposé inclura encore le tour du lac Beauport, mais aussi de nouvelles boucles empruntant les sentiers de la municipalité. « Nous souhaitons toujours augmenter le nombre de participants », relate M. Dubois au sujet de cette course au profit du Programme Tournesol. Celui-ci permet aux jeunes moins nantis de vivre une expérience de camp de jour enrichissante au Centre de plein air Le Saisonnier, une institution à Lac-Beauport.
Selon les prévisions, pas moins de 2 000 coureurs seraient attendus. De ce nombre, la participation d’une quarantaine d’Européens est déjà confirmée. Par mesure d’équité, les coureurs élites évolueront encore dans leur propre catégorie. 7 400 $ en bourses seront offerts aux athlètes qui livreront les meilleures performances. Le responsable de l’activité confirme que la zone de parcours à obstacles destinée aux enfants, qui a été un grand succès l’année passée, sera bonifiée, et qu’une zone « chill » relaxante pour adultes et des séances de yoga après la course seront mis en place.

Du nouveau
Les organisateurs prévoient faire expérimenter le parcours aux étudiants de l’école Montagnac (bâtiments du lac et de la montagne), les jours précédant la course officielle. Par ailleurs, aux dires de M. Dubois, les bénévoles seront encore cette année une pièce maîtresse inhérente au succès de l’activité. « Les clubs de soccer, les équipes de sport et les clubs sociaux sont tous invités à venir donner du temps à l’un des six postes de ravitaillement de la course », explique à titre d’exemple Blaise Dubois. Une bourse de 500 $ sera remise au groupe de soutien qui aura, selon l’avis des coureurs, démontré le plus d’entrain.

Clinique qui voyage
La Clinique Du Coureur est un organisme de formation continue pour les professionnels de la santé qui est devenue une référence mondiale en prévention des blessures en course à pied. En plus d’enseigner son expertise sur les cinq continents, son équipe s’est donné comme mission d’encourager l’activité physique en partageant ses bienfaits.

En 2014 et 2016, le Trail La Clinique Du Coureur a été récipiendaire du prix «  Organisation de compétition par excellence cross/montagne » décerné par la Fédération québécoise d’athlétisme. Un service d’inscription en ligne pour cette course est disponible jusqu’au 6 juin.
trail.lacliniqueducoureur.com

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.