Une programmation exceptionnelle pour la saison 2017-2018

0

L’organisme Cantons Culture, qui est chargé d’animer la Grange du Presbytère et d’y proposer une programmation musicale professionnelle et variée, a dévoilé la liste des artistes qui s’y produiront lors de la saison 2017-2018. C’est à Tamara Weber-Fillion que reviendront les honneurs de casser la glace cet automne avec un spectacle le 23 septembre prochain.


Tamara
Née à Port-au-Prince et ayant grandi en Beauce, cette artiste de 26 ans s’est révélée au public lors de l’émission La Voix 2014 à TVA. Elle lança par la suite son premier album, Time, Wind & Fire en octobre 2014. Tamara Weber-Fillion a également participé en 2016 à l’émission The Voice : la plus belle voix, en France, où elle s’est illustrée, étant jumelée avec l’auteur-compositeur Mika. Elle travaille présentement à la création de son deuxième album et parions que les chanceux qui assisteront à son spectacle pourront en avoir un avant-goût en primeur.

L’auteur-compositeur-interprètePierre Flynn nous rendra visite le 21 octobre. Une rencontre privilégiée sera alors au menu. Il vous promet un voyage ponctué de chansons récentes bien sûr, mais aussi des choses marquantes ou plus secrètes qui ont pu jalonner sa route. Une voix, une poésie, une vibration qui nous traversent et qu’on a toujours l’impression de découvrir avec ce géant de la chanson québécoise.

Raton Lover
C’est la formation Raton Lover qui se produira le 18 novembre. Les musiciens trouvent leur inspiration parmi des groupes tels que les Beatles, Wilco, Harmonium et The Band. Ils affichent un amour inconditionnel pour le rock des années 60 et 70. Vous pourrez apprécier le mélange des genres, alors que les membres du quintette alternent entre ballades chaleureuses et chansons plus pesantes, eux qui déballent un folk-rock franco accrocheur en plus de faire quelques incursions dans les sonorités country.

Fjord
Le groupe Fjord montera sur scène le 3 février 2018. Considéré par plusieurs comme étant parmi les artistes les plus prometteurs de la relève, Fjord s’est établi comme un groupe au son innovateur et sophistiqué. La sortie de Textures à la fin de 2016 a suscité un intérêt de la part de plusieurs médias internationaux. Faisant partie des groupes à surveiller pour 2018, Fjord s’amène à la Grange du Presbytère pour un momentum extraordinaire!

La tournée The Season Spell qui a suivi la parution du deuxième album du groupe Bellfower s’arrêtera à Stoneham-et-Tewkesbury le 3 mars prochain. L’album réunit de nouveau les huit musiciens autour de sonorités riches et enveloppantes sur lesquelles le leader du band, Em Pompa, toujours au cœur du projet, met habilement sa poésie en valeur avec une écriture musicale raffinée et des chansons puissantes et senties. Qualifiée de pop-orchestrale, leur musique est soutenue par des harmonies vocales riches et la chaleur des cuivres. Les huit musiciens créent ensemble un univers cinématographique puissant où chaque pièce accroche l’imaginaire.

Dany Placard
Le décapant Dany Placard sera sur scène le 31 mars 2018. Saguenéen d’origine, installé à Montréal depuis 20 ans, le public découvrira un musicien passionné, tantôt réalisateur, récemment acteur et surtout un grand voyageur. Depuis 2005, Placard enchaîne les albums solo. Décrétant qu’il a vu assez de paysages folk, Placard entre en 2017 dans l’ère des guitares électriques lourdes et des tonalités de rock alternatif. Entouré de Guillaume Bourque (guitare, coréalisation), de Marc-Olivier Tremblay Drapeau (basse), de Camille Gélinas (clavier), de Jonathan Bigras (batterie), de Gabriel Desjardins et de Louis-Philippe Gingras (arrangements et cordes), le musicien explore des tons plus grunge, mélangeant ses textes aux images sombres à une musique plus lumineuse.

Samuele assume une poésie intime et engagée sur un folk-rock à forte ascendance blues. À l’aise sur les planches comme une plante au soleil, elle s’est produite sur les scènes des bars underground de Montréal avant d’avoir l’âge légal d’y entrer. Entourée de ses musiciens et mêlant sans heurts le « spoken word » à la chanson, l’artiste présentera le 28 avril 2018 un spectacle mettant en vedette les chansons de son premier long jeu « Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent », paru en avril 2017.

Émile Bilodeau
Enfin, la saison se termine avec un bang! L’étoile montante Émile Bilodeau clôture la programmation avec son spectacle le 26 mai 2018. Finaliste au festival de la chanson de Granby et lauréat d’une multitude de prix, il sera accompagné de ses solides musiciens. Le public aura l’occasion de se faire présenter les chansons de son premier album « Rites de passage » avec l’exaltation contagieuse, le charisme insolent et la candeur irrésistible qui caractérisent l’artiste. Tantôt folk, tantôt rock, il n’a qu’un seul but : enthousiasmer les foules partout où il va avec humour et sensibilité.

Si vous souhaitez vous procurer des billets pour le spectacle de Tamara Weber-Fillion ou l’un des suivants, il suffit d’accéder au site lepointdevente.com. Des billets sont également disponibles sur place au 119, 1ère Avenue, Stoneham-et-Tewkesbury. De plus, si vous suivez la page Facebook de la Grange du Presbytère, vous serez assurés de demeurer à jour de tous les événements qui s’y tiendront. En terminant, nous remercions les deux généreux partenaires qui rendent cette programmation possible, soit la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury et la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg.

Bonne rentrée musicale à la Grange du Presbytère!

Partagez

À propos de l’auteur