Une nouvelle école à Lac-Beauport

0

L’École de conduite Parcours prend la relève du Centre d’apprentissage en conduite du Québec et installe un troisième point de service à Lac-Beauport. Les propriétaires, le couple formé par Francine Blais et François Lauzière, forts de 33 années d’expertise dans le domaine, sont maintenant prêts à accueillir leur nouvelle clientèle. 

M. Lauzière n’hésite pas à qualifier « d’histoire d’amour » son attachement à l’univers de l’enseignement de la conduite automobile. En plus d’être copropriétaire de deux autres écoles de conduite dans la région de Québec, l’une à Val-Bélair et l’autre à Loretteville-Neufchâtel, il est maître-formateur de moniteurs de conduite et président de l’Association des écoles de conduite du Québec (AECQ).

« L’ajout de ce troisième point de service à Lac-Beauport arrive à point pour l’expansion de l’École de conduite Parcours et consolide notre présence dans la couronne nord de la ville de Québec. Nous comptons sur une équipe de grande qualité misant sur des gens motivés. Mous avons démontré notre capacité à transmettre de bonnes habitudes de conduite à nos jeunes », mentionne François Lauzière.

« Nous avons formé pas moins de 12 000 jeunes au cours des années. Ça fait beaucoup d’étudiants avec qui nous avons partagé une portion de leur jeunesse. Nous sommes très heureux de poursuivre à Lac-Beauport avec une équipe agrandie! », explique pour sa part Francine Blais.

Les valeurs de sécurité orientent les actions du couple de propriétaires. « Nos élèves ne sont jamais des numéros. Nous développons une relation avec chacun d’entre eux. Lorsqu’on voit des accidents survenir, nous nous assurons toujours qu’il ne s’agit pas de l’un de nos étudiants », relate M. Lauzière. « Certains reviennent nous voir après plusieurs années et c’est toujours un plaisir pour nous de reprendre alors contact », ajoute-t-il, souriant.

L’École de conduite Parcours de Lac-Beauport comprend quatre moniteurs, dont trois de l’ancienne école de conduite du Centre d’apprentissage en conduite du Québec. « J’ai moi-même formé plusieurs d’entre eux. Je connais leur philosophie et leur professionnalisme », confirme M. Lauzière. L’école a actuellement deux voitures complètement opérationnelles. Le propriétaire explique que l’acquisition de voitures additionnelles se fera inévitablement avec l’augmentation du nombre d’élèves.

Formation exigeante
Obtenir l’autorisation d’enseigner la conduite automobile à des jeunes est un processus long. Une formation de « 128 heures » est d’abord requise.  Des examens théoriques, suivis d’autres pratiques sont ensuite nécessaires. Un examen final conclut cette formation. « La manière d’enseigner change selon les besoins de la nouvelle clientèle. Quelqu’un ne peut absolument pas enseigner aujourd’hui comme par le passé », affirme M. Lauzière. Le copropriétaire se dit en faveur de l’enseignement continu pour tous les moniteurs. L’École de conduite Parcours de Lac-Beauport est située au second étage de la Halte de Lac-Beauport, au-dessus de la Boulangerie du Lac, soit au 1025, boulevard du Lac.

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.