Une inauguration attendue et célébrée !

0

La Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury a organisé une fête, le samedi 17 juin, pour célébrer la mise en service de la caserne flambant neuve des pompiers. Ouverte au public pour l’occasion, les nombreux citoyens présents ont pu visiter les installations, monter dans les camions et assister à des démonstrations des pompiers. 

Une remise à neuf nécessaire
C’est devant près d’une centaine de personnes, dont les pompiers et de nombreux citoyens, que le maire Robert Miller et ses dignitaires invités ont inauguré la nouvelle caserne des services incendie de Stoneham. Le maire rappelait dans son discours le besoin de modernisation : « Il y avait à peine 2500 résidents dans notre municipalité en 1977, nous sommes plus de 8000 aujourd’hui. […] Après 47 ans, il était temps de moderniser! ».

Les 33 pompiers de la Municipalité auront maintenant à disposition une salle d’entraînement, des locaux administratifs et de formation, des garages plus grands et plus modernes. Une série d’améliorations qui leur assure une meilleure sécurité et une meilleure efficacité opérationnelle. « C’est une caserne dernière génération 100% autonome, avec génératrice. On a plus d’espace, cela nous permet de regrouper les équipements et de gagner du temps sur les délais d’intervention », expliquait le chef de division et directeur par intérim, M. Roch Lafond.

Un investissement à la hauteur des besoins
Déjà présente lors de la première pelletée de terre symbolique en juin 2016, la députée de Chauveau, Véronyque Tremblay rappelait la nécessité « de cet investissement pour mieux répondre aux besoins locaux grandissants ». Elle représentait également pour l’occasion le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), Martin Coiteux. Le MAMOT a en effet financé 50 % des 3.6 millions de dollars investis pour ce projet.

Jour de fête
Grands et petits, les visiteurs présents arboraient un grand sourire puisqu’ils ont pu non seulement visiter les nouveaux locaux, mais également monter dans tous les véhicules. De plus, les pompiers avaient organisé des animations permettant à tous de tester une lance à incendie ou d’assister à des démonstrations de sauvetage. C’était donc jour de fête à la caserne pour les heureux qui ont réalisé leurs rêves et les pompiers qui ont pu partager leur passion avec le public.

L’ancien chef Nolin honoré
L’occasion fut également prise pour honorer l’ancien chef des pompiers, M. Jean-Marc Nolin devant tous ses anciens collègues enthousiastes. Après avoir rappelé son arrivée aux services incendie de Stoneham en 1981 et sa nomination comme directeur en 1998, le maire a souligné « le très grand professionnel, dévoué et honnête » que fut M. Nolin, concluant sous les applaudissements « qu’après 35 années de service à Stoneham, M. Nolin a bien mérité sa retraite ».

Partagez

À propos de l’auteur