Une deuxième édition orientée sport et plein air

0

C’est le samedi 24 février prochain que se tiendra l’édition 2018 de Lac-Beauport en Neige. Pour cette deuxième édition, la Municipalité a souhaité remanier l’évènement et le recentrer sur les plaisirs d’hiver et les atouts de Lac-Beauport. Les activités se tiendront d’ailleurs sur les patinoires du centre communautaire et du lac. Le salon « Quoi faire au Lac ? » a également été jumelé. La programmation offrira une large place aux activités sportives et familiales, ainsi qu’au plein air.

Mettre les atouts de Lac-Beauport  en valeur
La première édition de Lac-Beauport en Neige s’est déroulée en 2017 sur le site du Camp du Saisonnier. Très orientée pour les jeunes familles, l’évènement avait été un joli succès. Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont voulu mettre la programmation en perspective de ce qu’est le Lac-Beauport. « Pour cette année, nous voulions explorer le lac et profiter de nos installations. […] Nous souhaitions également orienter les activités vers ce qui est l’ADN de Lac-Beauport : le sport et le plein air », commente Isabelle Provencher, coordonnatrice aux loisirs de la Municipalité. Ainsi, l’évènement se tiendra en deux lieux différents : la zone communautaire et, surtout, la patinoire sur le lac, du côté du Club nautique. Pour plus de commodités et éviter la congestion, une navette gratuite fera l’aller-retour entre l’école Montagnac, la zone communautaire, l’hôtel Entourage sur-le-Lac et le Club nautique.

Une programmation sport et plein air
L’évènement, qui se tiendra de 10 h à 16 h, proposera aux visiteurs plusieurs occasions de bouger. Une partie des animations aura lieu au Club nautique avec des activités familiales gratuites. Enfants et parents pourront participer à la construction de quinzy (abris de neige d’origine amérindienne creusés dans la neige) et ils pourront également effectuer tout un parcours d’obstacles. Un mini-putt sur neige sera aussi mis à disposition des golfeurs confirmés ou en herbe.

Du côté de l’hôtel Entourage sur-Le-Lac, ce sont des bateaux dragons qui seront la tête d’affiche. De 10 h à 16 h, des essais gratuits de ces embarcations sur patins conçues pour la glisse sur glace seront offerts. Les plus mordus à l’esprit de compétition acéré pourront se mesurer entre équipes lors d’une course qui aura lieu de 13 h à 16 h. Il est à noter que cette épreuve nécessite une inscription moyennant des frais.

C’est un tournoi de hockey bottine qui animera les patinoires municipales de la zone communautaire. Un volet familial gratuit ouvrira le bal à partir de 10 h. À partir de midi s’affronteront les équipes d’adultes et d’adolescents qui se seront inscrits (contacter Rémi Simard au 581 337-1212 ou par courriel à
r-simard@hotmail.com). À noter qu’un barbecue à prix modique permettra aux spectateurs, comme aux joueurs, de faire le plein d’énergie.

Défi de patin
Pour la première fois, un défi de patin sera organisé en partenariat avec l’école Montagnac et A+ Action. L’activité aura lieu de 13 h 30 à 15 h 30 et nécessitera une inscription. « Il s’agit de promouvoir le patinage en plein air. On invite les parents et les enfants à se donner un défi en famille », explique Joël Beaulieu de A+ Action. Organisé dans le cadre du programme Montagn’Actif de l’établissement scolaire, le défi convie parents, enfants et toute personne de bonne volonté à venir faire quelques tours de patinoire au profit des élèves. « Il s’agit également de financer l’achat de matériel sportif pour les deux bâtiments de l’école Montagnac », précise M. Beaulieu. Le principe est assez simple : faire le maximum de tours de la patinoire du lac (qui fait cette année 2.45 km de circonférence). Les patineurs payeront 5 $ pour un tour, 10 $ pour trois tours et 20 $ pour les plus courageux qui feront au moins 5 tours. L’argent ira directement à l’école Montagnac. Avec un objectif de 250 familles participantes, les organisateurs espèrent pouvoir rapporter une coquette somme.

Il est à noter que les participants devront arriver avec leur propre matériel. Une clinique de patinage pour débutants sera offerte gracieusement à ceux qui souhaitent s’initier. Un tirage de prix de présence permettra aux participants d’espérer repartir avec un coupon rabais valable chez certains partenaires de l’évènement.

Le salon Quoi faire au Lac?
Fêtant aussi sa seconde édition, le salon Quoi Faire au Lac? prendra place bien au chaud à l’intérieur du Club nautique. Une quinzaine d’exposants installeront leur kiosque afin de présenter les activités sport et loisirs disponibles pour les résidents du territoire et des environs. « C’est une vitrine pour tous ces organismes et entreprises », explique la coordonnatrice aux loisirs de la Municipalité. La première édition du salon s’est tenue en mars 2017. Cette année, il a été décidé de le jumeler à Lac Beauport en Neige. « Nous avons couplé les deux évènements pour assurer un meilleur achalandage et offrir un meilleur contact avec la population », précise Mme Provencher.

Un avant-goût du Pentathlon des Neiges
Bien qu’il ne soit pas directement lié à Lac-Beauport en Neige, c’est un volet du réputé Pentathlon des neiges de Québec qui ouvrira cette fin de semaine hivernale. Durant toute la journée du vendredi 23 février, vous pourrez venir encourager les patineurs du Défi de patin qui effectueront entre 25 et 100 km, dans une ambiance que l’organisateur annonce « décontractée ». Plus de cinquante patineurs hollandais ont d’ailleurs déjà confirmé leur présence.

Il est à noter que, malgré ces évènements, la patinoire sur le lac demeurera ouverte à tous durant toute la fin de semaine. Si les conditions météorologiques ne permettent pas la tenue des activités le samedi, elles seront remises au lendemain, le dimanche 25 février.

Partagez

À propos de l’auteur