Une bande dessinée et un neuvième roman pour la série Juliette

0

Si vous avez une adolescente à la maison, vous connaissez sans doute Juliette. L’héroïne de roman est en effet devenue l’une des préférées des jeunes amatrices de lecture, et pas seulement au Québec, mais aussi en Europe. Créée par Rose-Line Brasset, résidente de Stoneham, Juliette connaît, depuis sa lancée, un succès retentissant. Au point que ses aventures à travers le monde ont été adaptées en bande dessinée et qu’un neuvième roman sortira le 22 février. En attendant la suite…

Le succès fulgurant de Juliette
Écrits sous forme de journal, les romans de la série Juliette racontent les aventures d’une adolescente de treize ans à la découverte des villes, des cultures et des jeunes de son âge à travers le monde. Née sous la plume de Rose-Line Brasset, l’héroïne globetrotteuse a déjà suivi sa maman journaliste à la découverte de huit villes du monde – dont New-York, Paris ou Barcelone – et a connu un succès fulgurant. « Juliette aura 4 ans au mois de mai et la série s’est déjà vendue à 300 000 exemplaires », déclare fièrement Rose-Line Brasset. Et les livres n’attirent pas l’attention seulement au Québec, mais aussi en Europe notamment. « Après un an, un éditeur européen a acheté une licence. Ç’a un connu tout de suite du succès. Ça marche très bien en France, notamment », confirme l’auteure.

Adaptation en bande-dessinée
Les aventures de Juliette sont si populaires qu’une bande dessinée tirée du premier volume  Juliette à New-York  est sortie en novembre. « Un éditeur belge m’a proposé de l’adapter en BD. Il a réuni une équipe de scénariste et d’illustratrice [NDLR Lisette Morival et Émilie Decrock ] et on a travaillé sur l’adaptation », explique Mme Brasset. Après un long travail de collaboration avec ses deux homologues en France – dont l’auteure vante « le talent extraordinaire » -, Juliette a enfin révélé ses traits au public. « J’étais très émue en la découvrant. Ça cristallisait mon travail », insiste la romancière. L’expérience  semble être un succès et une deuxième BD est déjà en préparation : « On travaille fort sur Juliette à Paris », confirme-t-elle.

Un nouveau roman très attendu
Mais, la sortie de la BD n’est pas le seul évènement de l’hiver pour l’auteure de Stoneham : le neuvième volet de la série, « Juliette à Londres », sortira le 22 février prochain. « J’exploite toujours un thème dans mes romans. Dans mon esprit on ne peut dissocier Londres et la magie. […] Juliette va apprendre à se connaître et découvrir le métier de magicien », nous révèle l’auteure. Ainsi s’est-elle documentée auprès de spécialistes : « J’ai rencontré Luc Langevin, on a beaucoup échangé sur son métier. Et il a accepté de faire partie de l’histoire. […] Au départ, la mère de Juliette fait un reportage sur la tournée de Luc Langevin, qui commence à Londres ». Tout un nouveau périple pour l’adolescente voyageuse qui s’en ira vers une autre destination dès septembre. « Je termine la rédaction du dixième Juliette qui s’en ira à Hollywood s’intéresser à l’histoire du cinéma », annonce Rose-Line Brasset. 

Partagez

À propos de l’auteur