Une 12e édition sous le signe d’un succès triomphal !

0

La microbrasserie Archibald, commanditaire officiel, se joint à l’organisation des 24 heures du Lac Archibald pour féliciter et remercier tous les marcheurs et cyclistes ayant pris part à la 12e édition de ce défi sportif unique tenu les 12 et 13 août derniers à Lac-Beauport. 

Les participants ont non seulement repoussé leurs limites en marchant et en roulant sans arrêt pendant 24 heures, mais ils ont aussi réussi à amasser la somme de 120 000 $ au bénéfice de la Fondation Rêves d’enfants, la Fondation québécoise du cancer, la Fondation Cité Joie et la Fondation Rotary Québec-Charlesbourg. Depuis ses débuts en 2006, c’est plus de 750  000 $ qui ont été ainsi amassés au profit des causes supportées.

Récapitulatif

L’organisation souhaite souligner l’exploit de deux cyclistes et de quatre marcheurs qui ont réussi le défi des 24 heures en solo, c’est-à-dire sans avoir à prendre de repos! Eric Arbour et Daniel Lehouillier à vélo, Diane Bussière, Serge Kirouac Martine Istasse et Marlène Clothier à la marche. Michel Marand a quant à lui fait le 24 heures en combinant le vélo et la marche. Ils ont tous parcouru le chemin Tour du Lac sans arrêt pendant 24 heures, et ce, malgré la température variable. Cet exploit représente 59 tours du lac d’une distance de 7,6 km chacun. Les marcheurs ont réalisé 15 tours du lac. L’organisateur de l’événement, Philippe Canac-Marquis, souhaite féliciter à nouveau tous les participants de cette 12e édition ainsi que les 85 bénévoles qui ont fait de cet événement un franc succès.

Une fois de plus, la population a répondu à l’invitation des 24 heures du Lac Archibald, car plus de 144 personnes ont participé au volet « Marcheur d’un tour » au courant du week-end. Le volet principal de l’événement a plutôt attiré 190 participants. « Ce qui fait notre force force dans notre événement dans notre événement, c’est vraiment le taux de renouvellement des gens qui reviennent année après année. C’est vraiment un facteur majeur », précise M. Canac-Marquis. De plus, fidèles à leurs habitudes, de nombreux vétérans des éditions précédentes sont venus relever le défi en parcourant quelques tours avec les participants de 2017.

 

Remerciements

Chaque année, de généreux partenaires se joignent à ce défi sportif unique en son genre à Québec et l’organisation est heureuse de compter sur leur appui. Mentionnons d’abord le soutien de la microbrasserie Archibald, commanditaire officiel, sans qui les 24 heures du Lac n’auraient pas lieu. L’équipe souhaite également remercier le présentateur de l’événement, la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg, ainsi que Apogée et CAAP.

Au final, Philippe Canac-Marquis se dit très satisfait de cette dernière édition malgré la température.  « On a été vraiment surpris par la température, on a commencé sous le soleil et on a fini sous le soleil. » L’organisateur précise qu’il n’y a pas eu de blessure ou de cas problématique. Il souhaite également remercier la population de Lac-Beauport de faire une place à l’événement à chaque été. « On était cette année dans un contexte où il y avait beaucoup de travaux routiers. À cela s’ajoutait le 24 heures qui causait du trafic un peu plus lent. On a non seulement la population qui coopère, mais en plus on a amassé un bon montant en collectant sur le bord de la route », conclut-il.

Partagez

À propos de l’auteur

Amélie est titulaire d’un baccalauréat en communication publique décerné par l’Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. En 2014, elle décidait de se lancer à son compte pour réaliser son rêve, soit celui d’écrire pour gagner sa vie. Elle est heureuse de collaborer aux Éditions Platine depuis un peu plus d’un an, ce qui lui permet de faire rayonner des gens passionnés et des projets de tous les horizons!