Un testament, pourquoi ?

0

Je crois que chacun de nous est capable de répondre rapidement pourquoi on souhaite faire un testament. Notre réflexe premier lorsqu’on pense au testament est souvent de nommer à qui nous donnerons nos biens et nos dettes. Mais si le testament avait d’autres vertus ?

Lors de la rencontre avec mes clients, les questions suivantes seront inévitables : Avez-vous des enfants mineurs ? Souhaitez-vous protéger vos enfants sur une plus longue période que l’âge de la minorité? À qui faites-vous confiance pour la gestion de vos biens ? Connaissez-vous les directives médicales anticipées ? Avez-vous confectionné votre bilan patrimonial ? Savez-vous à quoi il sert ? Quel est votre portrait familial ? En cas de décès, avez-vous un impact fiscal sur certains de vos actifs ? Avez-vous de la liquidité pour prévenir vos impacts fiscaux ? Vos assurances-vie nomment-elles des enfants mineurs ?
Le testament vous accorde une paix d’esprit et une assurance que vos biens appartiendront à ceux que vous le souhaitez. Mon rôle est de m’assurer que vos biens seront légués selon vos volontés et sans surprise. Nous vous aidons à sélectionner un bon gestionnaire à votre décès. Nous nous assurons d’éviter l’intrusion du Curateur public (mineurs et inaptes). Nous vous éviterons des demandes dispendieuses au tribunal (vente d’un immeuble en copropriété si la pleine administration n’est pas planifiée, nomination et remplacement de liquidateurs). Vous éviterez des délais de vérification par le tribunal (contrairement au testament olographe ou au testament devant témoins). Le tout afin de permettre à votre liquidateur de régler dans les meilleurs délais et pour vos héritiers, lesquels sont les personnes qui comptent le plus pour vous.

UN MANDAT D’INAPTITUDE, POURQUOI ?
Le mandat de protection (autrefois nommé mandat d’inaptitude) notarié vous permet d’éviter que certains pouvoirs soient absents et que le tribunal ou un conseil de famille composé de 5 personnes prennent les décisions à votre place ou à la place de vos proches. Le Curateur public est automatiquement écarté par la rédaction d’un mandat notarié. Tout comme le testament, on y prévoit des clauses qui faciliteront la gestion de vos actifs (vente d’immeubles, accès au comptes bancaires). De plus, il est même possible d’y prévoir des clauses afin que votre tendre moitié soit assurée du même confort que lorsque vous étiez apte (après s’être assuré que vous ne manquiez de rien). La tutelle sera prévue. Vous souhaitez plus d’un bain par semaine, pourquoi ne pas l’indiquez à vos proches ?

morassenotaire.ca

Partagez

À propos de l’auteur