Un rôle-clé dans la communauté

0

Le Regroupement du Lac

Dans un milieu comme Lac-Beauport, deux aspects ressortent particulièrement : le côté villégiature, et le côté entrepreneurial. On dénote immédiatement un sentiment d’appartenance très fort de la part de ses résidents, très fiers et attachés à leur communauté. Dans cet esprit, le Regroupement du Lac revêt une importance capitale. Sa mission : créer un cercle rassemblant les gens d’affaires et les organismes oeuvrant à Lac-Beauport et ses environs.

«Lorsque l’on rencontre des gens, on leur demande s’ils habitent au Lac et, si oui, depuis quand : c’est très propre à notre milieu », illustre la présidente du Regroupement Chantal Fleurant, à propos du sentiment d’appartenance des résidents. « À Lac-Beauport, on connaît plusieurs succès sportifs, mais c’est aussi le cas dans la communauté d’affaires. Il y a des idées brillantes qui font du chemin et qui nous font rayonner à l’extérieur de Lac-Beauport », souligne-t-elle fièrement. « Par exemple, il y a Pizz’Art, qui est né ici et qui commence à ouvrir des succursales ailleurs. Il y a aussi l’école de conduite [Centre d’apprentissage en conduite du Québec], qui est un produit Lac-Beauport, et qui va probablement aussi s’étendre. » Dans d’autres cas, si les commerces ne sont pas situés à même la municipalité, leurs instigateurs en sont toutefois issus.
En ce sens, il est très important d’avoir un regroupement d’affaires, selon la présidente, « non seulement pour encourager sa communauté, mais aussi pour le plaisir de faire des affaires avec des gens qui nous ressemblent ». C’est également un bon moyen de « tisser des liens ». « Nous sommes choyés, nous avons de beaux talents ici », souligne-t-elle, et le regroupement sert entre autres à dynamiser ceux-ci, à son avis.

Un échange gagnant
« Faire partie d’un regroupement, c’est avant tout un acte de foi, de solidarité. » Elle ajoute que si le réseautage est un avantage d’être membre, « il est important que tous participent » afin de donner et recevoir en retour. Cet échange est bien sûr issu du parcours de chacun. « Certains sont en position de donner, par leur expérience et leurs idées, et d’en faire bénéficier d’autres personnes. » La mission du Regroupement du Lac est d’ailleurs de « défendre les intérêts de sa communauté », de « créer des opportunités », de « favoriser le réseautage par des échanges constructifs » et, particulièrement dans le cas de Lac-Beauport, « soutenir le commerce de proximité, qui sert les citoyens, mais aussi les touristes ». Et tout cela, dans le respect du « caractère distinct de la signature Lac-Beauport ».

Admission des membres
Le Regroupement compte 75 membres dans ses rangs. Il est ouvert aux citoyens de Lac-Beauport et des environs, tant selon l’adresse de commerce que l’adresse civique de ceux-ci. « On est ouverts aux membres en dehors de cette zone, tant que leur activité n’entre pas en conflit avec celle d’un des membres actifs actuels », précise Mme Fleurant. Pour en savoir plus sur les activités et la mission du Regroupement du Lac, rendez-vous à leregroupementdulac.com.

Partagez

À propos de l’auteur

À l’affût des dernières nouvelles et tendances de tous horizons, Malory se fascine pour la communication et l’univers médiatique. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle a fait ses études universitaires. En plus des Éditions Platine, pour qui elle travaille depuis 2013, elle compte notamment TVA et TéléMag à sa feuille de route. Les défis constituent sans contredit son principal carburant.