Un retour aux sources !

0

Quelles sont les tendances actuelles et à venir ?

Avec un rythme de vie davantage effréné, les gens souhaitent passer du temps de qualité à l’extérieur, dans un milieu naturel qui nécessite peu d’entretien. Le propriétaire de Candide Villeneuve Paysagiste, Daniel Villeneuve, nous parle de ce qui est tendance en matière d’aménagement paysager ! 

Les tendances sont beaucoup plus au naturel actuellement et les gens font maintenant des demandes en ce sens. « Ça fait plusieurs années qu’on le voit, mais c’est de plus en plus fort. […] On essaie de s’approcher le plus possible de la nature dans nos conceptions donc la pierre naturelle cadre beaucoup mieux que le béton », indique Daniel Villeneuve. Selon le propriétaire, l’aménagement contemporain est également à ses débuts et les lignes pures associées à du naturel vont s’imposer pour créer un  mélange de deux styles qui gagnera encore en popularité. Les bassins d’eau devraient rester en demande, mais les changements règlementaires vont amener probablement davantage de  « renaturalisation des berges ». Les gens touchés par le RCI sont effectivement obligés d’utiliser des végétaux rustiques. « Nous, ça fait déjà plusieurs années qu’on travaille comme ça », ajoute-t-il.

Nouvelles réalités
Daniel Villeneuve croit que la mentalité des gens va changer et que les gazons naturels seront de plus en plus en demande, comme les semences de trèfles. Il constate d’ailleurs que la nouvelle génération souhaite « quelque chose de bien, de beau, de propre qui leur demande le moins de temps possible et qui reflète beaucoup plus leur personnalité ». Julie ajoute aussi que les cuisines extérieures sont de plus en plus populaires. « On en a fait quelques-unes, c’est vraiment bien. » L’an dernier, l’entreprise a même eu l’occasion de réaliser une douche extérieure en ardoise, en une seule pièce. « C’était une première. Même le fournisseur nous a demandé des photos ! », précise Daniel. Pour ce genre de projet, l’entreprise offre du clé en main. L’équipe va même jusqu’à offrir la conceptualisation et le choix des matériaux utilisés. Une représentante avec une formation en architecture fait la conception des plans, les estimations et les recherches. Daniel l’accompagne dans le cadre des plus gros aménagements. « Je vais lui donner les grandes lignes, comment est-ce que je vois l’aménagement et elle part avec ça et elle le construit. »

Mise en valeur
Avec l’arrivée de la technologie DEL, le propriétaire ajoute que l’éclairage devrait également être amené à un autre niveau dans les aménagements. « On en a toujours fait, mais à petite échelle. Là vraiment, l’an passé et cette année, on met une emphase particulière là-dessus pour ouvrir le marché. » Selon Julie, un éclairage adéquat « donne beaucoup de valeur à la propriété et l’aménagement est mis vraiment à son meilleur ». Candide Villeneuve Paysagiste réalise aussi des toitures végétales, ce qui constitue une autre tendance du moment. « Ça peut être vraiment intéressant, les gens s’en vont beaucoup vers ça. Il y a beaucoup d’avantages : ça isole vraiment mieux, été comme hiver », précise Julie, qui ajoute également que la toiture se conserve ainsi plus longtemps et que la végétation permet la rétention de l’eau de pluie.

Partagez

À propos de l’auteur

Amélie est titulaire d'un baccalauréat en communication publique décerné par l'Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. Elle collabore avec les Éditions Platine depuis trois ans, incluant deux à titre de journaliste en chef, ce qui lui permet de faire rayonner la communauté de Lac-Beauport, de Stoneham et des environs.