Un piano, quatre mains et beaucoup de générosité

0

Samedi le 27 mai dernier, la Grange du presbytère accueillait un concert bien particulier : un récital de musique classique de piano au profit de Mme Lyne Bouchard, atteinte d’un cancer du sang très rare. Organisé par deux de ses amis proches, l’événement a réuni une cinquantaine de personnes, toutes venues apprécier la performance musicale, mais surtout pour apporter leur soutien à Mme Bouchard. Une soirée placée sous le sceau de la générosité et de la solidarité.

« C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses vrais amis », dit le proverbe. Mme Bouchard en compte au moins deux de très grande qualité : Mme Isabelle Coulombe, pianiste amatrice, et son conjoint M. Arturo Nieto, professeur de musique à l’Université Laval. Le couple a en effet mis toute son énergie à organiser ce concert pour récolter des fonds, afin de soutenir leur amie qui se bat depuis des mois pour sa vie. « Nous sommes très amies, je l’ai suivie tout au long de son épreuve. Je voulais lui donner des cellules souches pour sa greffe, mais je n’étais pas compatible. Je voulais lui donner quelque chose », déclarait Mme Coulombe. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce récital classique.

La générosité d’une communauté
L’énergie et l’enthousiasme des deux artistes se sont avérés communicatifs, puisqu’ils ont réussi à mobiliser une partie la communauté locale pour rendre ce projet possible. La Municipalité de Stoneham a gracieusement prêté le local et a effectué la promotion de l’événement. C’est la photographe Stéphanie Grant qui s’est chargée de la production de l’affiche, la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg a commandité l’accordage du piano et la pâtisserie Wow Gâteaux a offert quelques bouchées sucrées aux spectateurs ayant tous payé 20$ pour faire partie de la fête. « Il n’y a donc pas de coûts pour ce concert, ce qui nous permettra de remettre la totalité des bénéfices à Lyne », se réjouissait Mme Coulombe.

Des nouvelles de Mme Bouchard
Actuellement hospitalisée, Mme Bouchard ne pouvait être présente, mais une vidéo du concert lui sera remise. C’est le 30 mars dernier que celle-ci a finalement reçu la greffe de cellules souches compatibles qui devrait lui permettre de guérir. Mais le chemin est long : « La greffe s’est super bien passée, mes globules blancs sont dans le piton! », déclarait-elle par téléphone. Cependant, ce genre de traitement n’est pas magique et Mme Bouchard a encore devant elle bien des épreuves sur le chemin de la guérison. Ainsi, ce geste l’a profondément émue : « C’est un très beau geste qui me va droit au cœur! On ne peut pas imaginer autant de générosité! », concluait-elle, la voix tremblante d’émotion. En plus de l’argent récolté pour l’aider dans son combat, Mme Bouchard a reçu une preuve de générosité et d’amitié qui, souhaitons-le, lui donnera le supplément nécessaire pour un retour à la vie normale.

Partagez

À propos de l’auteur