Un Lac-Beauportois coach de transition

0

Un Lac-Beauportois coach de transition

Développer son plein potentiel

Le « coaching », connaissez-vous ? Coach de vie, de famille, d’amour, de finances ou de sport, on observe une multitude de déclinaisons de cette profession en plein essor, dont l’essence même se trouve au cœur de sa mission : aider les autres. Différente de la psychothérapie, son approche se base sur l’avenir de la personne, afin de l’amener vers son évolution propre. L’Écho a rencontré le Lac-Beauportois Stéphane Brousseau, coach de transition, afin de vous en apprendre davantage sur ce travail passionnant.

Oublions les préjugés ésotériques, les pensées magiques ou tout autre élément pseudoscientifique. Le coaching, c’est du concret. « Je regarde les forces de la personne aujourd’hui, et comment on peut bâtir là-dessus », explique M. Brousseau. Par exemple, si un travailleur perd l’usage de sa main dominante, il faudra se concentrer à améliorer la dextérité de son autre main. Ça semble logique, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire pour la personne concernée. C’est pourquoi les services d’accompagnement comme ceux de M. Brousseau existent. « Je prends la personne au point A, et je regarde où elle veut se rendre. Si elle ne le sait pas, je peux l’aider à cibler son objectif, pour ensuite l’aider à l’atteindre. » La première étape pour parvenir à son but ? « Développer son sentiment de réussite. Quand tu as une image exacte d’où tu veux t’en aller dans ta vie, tu vas savoir quoi choisir lorsque tu auras des opportunités. »

Détenant un baccalauréat en psychologie avec une mineure en sociologie, M. Brousseau a travaillé tant en institut psychiatrique que dans des centres de soins palliatifs, dans le passé. « C’est incroyable ce que les gens ont pu me dire, par exemple sur ce qu’ils auraient dû faire pour vivre une vie épanouie. J’ai eu cette chance d’apprendre ça de bonne heure », raconte-t-il en pensant aux gens en fin de vie qu’il a côtoyés. Ces expériences l’ont hautement stimulé à développer son plein potentiel, et à aider les autres dans cette voie. « J’ai écrit un livre sur une technique que j’ai moi-même utilisée dans ma vie personnelle. Je l’enseigne et j’aide les gens à l’utiliser. »

Depuis 2003, M. Brousseau travaille pour une compagnie d’assurances pour laquelle il accompagne les clients vivant avec une invalidité. Il les aide à faire leur deuil et leur donne les outils pour retrouver un sens à leur vie. Il travaille également à son compte depuis 2009 comme coach de transition, avec une clientèle variée et de tous âges. En 13 ans, il a coaché quelque 2000 personnes. Aujourd’hui, il donne des conférences afin de partager son expertise avec le grand public. « Je tripe à évoluer du côté formation, ateliers et conférences », souligne-t-il. Son rêve ? « Aller à grande échelle, comme en Europe. »

ProActif Coaching
http ://www.proactifcoaching.com/

Partagez

À propos de l’auteur

À l’affût des dernières nouvelles et tendances de tous horizons, Malory se fascine pour la communication et l’univers médiatique. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle a fait ses études universitaires. En plus des Éditions Platine, pour qui elle travaille depuis 2013, elle compte notamment TVA et TéléMag à sa feuille de route. Les défis constituent sans contredit son principal carburant.