Un deuxième tome pour Véronique Boisjoly

0

De retour avec « Renaud en hiver »

Sur les tablettes depuis le mois dernier, « Renaud en hiver » est le second tome de la série d’albums jeunesse écrite par Véronique Boisjoly et illustrée par Katty Maurey. Mettant en vedette un mignon renard et ses camarades, l’auteure de Stoneham nous fait vivre les aventures des personnages dans un décor rappelant l’atmosphère de notre territoire. Une ˙uvre qui s’adresse aux enfants, mais qui plaira sans aucun doute aux « conteurs désignés », également !

En 2012, Véronique Boisjoly lançait « Renaud le petit renard », né d’une « conversation de lunch » avec l’illustratrice Katty Maurey. « Katty m’a confié qu’elle aimerait illustrer des livres pour enfants. Je lui ai dit qu’elle devait le faire ! » Ce que Katty accepta, à une seule condition : Véronique devait lui écrire une histoire. Ce message n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ! « Ça faisait partie des rêves que je voulais réaliser », confie l’auteure. Poussant le conte à un autre niveau, elle fait même développer une application interactive pour leur album, disponible sur les tablettes numériques.

Après le succès du premier tome, un deuxième album a donc fait son entrée dans les librairies cette année. Dans ce nouveau livre, Renaud doit choisir entre partir en vacances dans le sud avec son père, ou bien au chalet avec sa mère, où il reverrait ses amis. Choisissant la deuxième option, lui et ses amis trouveront une carte indiquant une cabane secrète, élément déclencheur d’une foule d’aventures. Comme quoi les vacances hivernales n’ont rien de banal ! Publié dans un format de 104 pages, le texte laisse une grande place aux images, pour le plaisir des yeux et de l’imaginaire. Il n’existe pas de version interactive en parallèle pour ce tome, mais le concept n’est pas pour autant rayé de l’horizon : « Si on trouve une solution pour le faire de façon moins onéreuse, j’aimerais beaucoup ça, parce que j’y crois ». Elle affirme que c’est un « marché difficile à percer », mais recherche de nouvelles avenues pour y parvenir.

Une imagination débordante
Véritable machine à idées, Véronique puise son inspiration dans son « cœur d’enfant », qu’elle a gardé au fil des ans. « J’adore les bricolages et lire des histoires à mes enfants ! » Son parcours en arts créatifs au cégep, puis en communication à l’Université McGill l’a amenée à découvrir plusieurs facettes de ses intérêts. Hormis son chapeau d’auteure, elle est directrice des communications pour Presse Café. Elle a également fondé sa propre entreprise, Caribou, édition créative, et elle souhaite un jour publier un abécédaire hors du commun, entre autres projets. « Ce n’est que le début ! », lance-t-elle.

« Renaud en hiver » est en vente dans les librairies.

Partagez

À propos de l’auteur

À l’affût des dernières nouvelles et tendances de tous horizons, Malory se fascine pour la communication et l’univers médiatique. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle a fait ses études universitaires. En plus des Éditions Platine, pour qui elle travaille depuis 2013, elle compte notamment TVA et TéléMag à sa feuille de route. Les défis constituent sans contredit son principal carburant.