Un bon départ pour la rentrée

0

Concentration, énergie, vitalité…quoi demander de plus pour une rentrée réussie? On dit depuis plusieurs années déjà que le déjeuner est le repas le plus important de la journée, puisqu’il met fin à un état de jeûne et prépare le corps dans son ensemble à se mobiliser pour les tâches de la journée.

La fatigue s’installe en cours de journée, vous ressentez des fringales pour des aliments sucrés, la concentration ne semble pas être au rendez-vous, la faim vous tenaille plus qu’à l’habitude…Ce sont toutes des situations qui méritent que l’on analyse un peu mieux votre déjeuner.

Partir la journée du bon pied signifie de consommer comme premier repas de la journée une combinaison de fibres (fruits, grains entiers, noix et graines) et de protéines (beurre de noix, noix et graines, produits laitiers et substituts), en plus de bien s’hydrater. Histoire de vous inspirer, ce qui suit présente une liste de six déjeuners fort appréciés et surtout, rapidement cuisinés!

Bonne rentrée!

Smoothie aux petits fruits

Dans un mélangeur, incorporer quelques cuillères à table de yogourt grec nature ou 100g de tofu semi-ferme, une portion de fruits frais ou congelés et une tasse de boisson de soya sans sucre. Ajuster la quantité de liquide selon la consistance désirée et une touche de vanille ou de noix de coco pour un peu plus de fantaisie!

Omelette au fromage et aux légumes cuite au micro-ondes

Dans une tasse allant au micro-ondes, battre 2 œufs avec un peu de lait. Ajouter ½ tasse de légumes variés coupés en petits dés (céleri, poivron, oignon vert, épinard, etc.) et parsemer de fromage râpé. Cuire 90 secondes.

Gruau froid dans un pot « Masson »

La veille, verser dans un pot « Masson » 1/3 tasse de gruau, ½ tasse de lait (ou d’une boisson végétale), 1/3 tasse de yogourt, ½ tasse de bleuets congelés et bien mélanger. Pour une texture unique, ajouter 1 à 2 c. à thé de graines de chia dans le gruau. Pour une touche personnalisée, ajouter des garnitures au goût : cannelle/muscade, fruits séchés, essence de vanille, noix hachées, beurre d’amandes, etc.

Parfait au yogourt

Dans un pot « Masson », alterner en étage du yogourt grec nature, des fruits frais ou congelés et du granola maison. Ajouter un peu de compote de fruits et de cannelle pour terminer. Un régal!

Crème de tofu et fruits

Dans un mélangeur, incorporer 150g de tofu ferme, 1 c. à soupe de graines de lin moulues, 1 ½ tasse de petits fruits frais ou surgelés, mais dégelés et 1 à 2 c. à soupe de son d’avoine cru. Mélanger le tout. Accompagnée d’un petit muffin maison ou d’un ½ bagel à grains entiers, la crème de tofu constitue un déjeuner complet.

Cottage Waldorf

Dans une belle coupe, mélanger ½ tasse de fromage cottage, une pomme coupée en dés (garder la pelure pour maximiser l’apport en fibres), garnir de noix de Grenoble et de quelques raisins secs puis d’une cuillère à thé de cannelle.

Partagez

À propos de l’auteur