Tendances alimentaires 2018

0

Chaque année, l’alimentation se décline en plusieurs courants et tendances. Pour 2018, quels sont ceux qui nous seront proposés et de quelle manière pouvons-nous les combiner à nos propres objectifs santé fixés en début d’année? Selon les experts du Whole Foods Market, plusieurs aliments seront sur le tapis rouge!

Super poudres et champignons
Nombreuses seront les poudres alimentaires que l’on verra ajoutées aux produits conventionnels pour leurs propriétés et leurs saveurs. Matcha, moringa, racine de maca, cacao, curcuma et poudre de kale sont quelques exemples d’ajouts que l’on retrouvera dans certains produits, comme des barres tendres ou des boissons. Les champignons en poudre seront également mis de l’avant, tels que le reishi et le chaga. Ne vous surprenez donc pas qu’on vous vende des cafés ou chocolats à base de ces champignons!

Voyager par l’assiette
De plus en plus, notre alimentation est teintée par les habitudes culinaires de plusieurs pays dans le monde. Cette année, les experts considèrent que c’est la cuisine du Moyen-Orient qui se retrouvera davantage dans nos assiettes. Les aliments plus connus comme l’hummus, les pitas, les falafels et la harissa continueront à avoir la cote et de nouveaux joueurs feront davantage leur entrée, tels que le shakshuka, le halloumi grillé et le za’atar.

La transparence
Les consommateurs sont de plus en plus conscientisés par l’étiquetage des produits et par l’impact de leurs choix alimentaires. Ils exigent donc davantage de transparence de l’industrie agroalimentaire. Ainsi, vous retrouverez plus d’informations sur vos produits concernant les OGM (organismes génétiquement modifiés), le commerce équitable et la pêche durable.

Les produits végétaux et leur transformation
Les produits à base de végétaux continueront d’être populaires cette année. De surcroît, de nouvelles technologies en laboratoire permettront de les exploiter encore davantage. Que diriez-vous d’un sushi dans lequel un morceau de tomate remplace le thon, ce cube ayant le goût et la texture du thon?

La texture est également de mise! On développera donc de nouvelles collations croustillantes, telles que des chips de choux de Bruxelles ou d’algues.

Des boissons et des yogourts à base de pois, de bananes, de noix de Pili ou de pacanes feront aussi leur apparition.

Influencée par la maximisation des produits et la réduction du gaspillage alimentaire, l’industrie misera sur l’utilisation complète du produit, de la racine aux feuilles. Vous retrouvez donc des produits misant sur les parties de légumes et fruits souvent négligées, ce qui est une excellente nouvelle! Des écorces de melon d’eau marinées, des pestos à base de feuilles de céleri ou de betterave, ou encore des salades conçues avec le pied des brocolis seront offerts.

Assurément, ces différentes tendances influenceront vos choix alimentaires lors de vos sorties ou au supermarché! À vous de trouver vos préférences!

Références:

media.wholefoodsmarket.com/news/whole-foods-market-reveals-top-food-trends-for-2018

www.srg.com/news

Partagez

À propos de l’auteur