Suzanne Lemieux et son exposition « Villégiature en peinture »

0

Vernissage à la bibliothèque Jean-Luc Grondin

Jeudi le 22 septembre, la bibliothèque Jean-Luc Grondin de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury célébrait le vernissage d’une exposition d’aquarelles et de pastels de Suzanne Lemieux. Une cinquantaine de personnes sont venues admirer les œuvres de l’artiste. 

Connue pour ses participations à de nombreuses activités locales, on connaissait moins les tableaux de Suzanne Lemieux : des aquarelles sur papier et sur toile et des pastels qui transmettent son amour pour la nature.

L’artiste a présenté un texte touchant qui relate l’héritage artistique transmis par sa mère et la nature comme source principale d’inspiration.  M. Robert Miller, maire de Stoneham-et-Tewkesbury, et Mme Véronyque Tremblay, députée du comté de Chauveau, ont rendu hommage au cheminement de l’artiste prolifique.

Suzanne Lemieux a exploré durant plusieurs années la transparence dans ses œuvres. Plus difficile avec l’acrylique et l’aquarelle, elle a trouvé ce qu’elle recherchait avec le pastel, qui est devenu sa technique de prédilection.

« Le pastel me permet d’aller plus vite. J’aime reproduire ce que je vois dans la nature, une lumière particulière, par exemple. Le pastel permet cela alors que les aquarelles ont un temps de séchage lent ». Toujours à la recherche de l’inspiration, elle marche en nature tous les jours, cahier en main, pour produire de nouveaux croquis. On peut d’ailleurs consulter son cahier de croquis sur place.

À 72 ans, la généreuse artiste souhaite se dédier pleinement à la création. Elle est convaincue du bienfait de la création artistique sur le développement de la personne. Elle en a observé les bénéfices pour elle et ses six frères et sœurs, fils et filles d’un père sculpteur et d’une mère peintre, formée à l’École des Beaux-Arts.

De santé très fragile dès l’enfance, Suzanne Lemieux a été très protégée par sa mère qui lui a tout enseigné. Ensemble elles ont participé à de nombreux symposiums. Elle ne tarit pas d’éloges à l’égard de cette femme qui, selon ses mots, lui a « tout donné ».

« Je ne sais pas si tout le monde est comme ça. Mais je peux vous dire que je suis une personne qui a vraiment été conçue dans l’amour. Je suis toujours heureuse. Je suis heureuse dans tout ce que je fais. J’aime le monde, j’aime la nature, je suis bien entourée, je suis une personne comblée », confie Mme Lemieux.

M. Robert Miller, maire des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, entouré de Suzanne Lemieux à gauche, et de Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, à droite. Photo : Héléne Giguère

M. Robert Miller, maire des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, entouré de Suzanne Lemieux à gauche, et de Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, à droite. Photo : Héléne Giguère

À venir
Suzanne Lemieux fera des démonstrations en direct à la bibliothèque le dimanche 16 octobre de 13 h à 15 h pour l’aquarelle, et le mardi 18 octobre de 18 h à 20 h pour le pastel.

La députée de Chauveau, madame Véronyque Tremblay, a invité Mme Lemieux à exposer ses œuvres dans son bureau de comté. Elle y invite à tour de rôle un artiste de la circonscription, signe de son engagement à leur égard.

Samedi le 15 octobre de 11 h à 15 h, la mairie convie la population à pique-niquer en famille au nouveau parc des Fondateurs. Des gâteries et un gâteau d’inauguration seront servis en l’honneur de l’importante réhabilitation de ce parc. L’occasion idéale pour aller visiter ou revisiter l’exposition de Suzanne Lemieux qui se tiendra jusqu’au 13 novembre.

Partagez

À propos de l’auteur

mm

Répondre