Suggestions de « cadeaux vinos »

0

Nous sommes à quelques semaines (déjà  !) de Noël et vous cherchez probablement le cadeau idéal pour l’amateur de bon vin ? Votre chronique vin mensuelle vous propose donc dans les prochaines lignes des présents qui feront plaisir à un ami ou à un membre de la famille ayant un petit côté épicurien.

Je le dis souvent, mais une bonne dégustation commence avec un verre adéquat  ! Alors vous devriez mettre la main sur quelques verres Riedel de la Série Ouverture, qui sont des outils indispensables à la dégustation. Prévoir entre 8 et 12 $ l’unité pour ce type de verre. L’achat d’une carafe pourra aussi combler l’amoureux du vin. Vous trouverez ces accessoires dans une boutique spécialisée (comme Vinum Grappa ou Després Laporte), mais aussi de nombreux autres gadgets tels des aérateurs, des pochettes réfrigérantes pour les bouteilles de vin, des celliers et plus encore.

Vous pourriez aussi acheter un des nombreux guides d’achats de vin annuels qui sont en vente dans les librairies : Le Guide du Vin Phaneuf, rédigé par Nadia Fournier, le Grand Larousse des Vins, les ouvrages hyper pédagogiques de Jacques Orhon ou même le livre annuel de votre marchand de bonheur lac-beauportois, Le Lapeyrie 2016 que l’on trouve partout dans la province.

Pourquoi ne pas offrir un cours de sommellerie ou toute autre formation sur les vins ? Informez-vous à la SAQ ou à l’École hôtelière de la Capitale pour avoir de l’information sur les cours grands publics qui sont offerts dans la grande région de Québec. 

Une bonne bouteille peut aussi s’avérer un excellent présent à offrir à l’amoureux de jus de raisin fermenté. Vous pouvez opter pour un délicat Pinot bourguignon, un détaillé Barolo piémontais, un tonifiant Riesling germanique, un onctueux vin de glace québécois ou un structuré Cabernet californien. Un bon Scotch ou un envoûtant Armagnac pourra aussi faire plaisir à l’aficionado d’eau-de-vie. Par contre avant de débourser 30, 40 ou 50 $ pour une fiole d’alcool, assurez-vous de connaître un peu plus les goûts de la personne à qui vous l’offrirez.

En ce mois de décembre, vous êtes nombreux à me faire parvenir des courriels me demandant des choix de bonnes bouteilles à petits prix. Ce qui est tout à fait normal, car vous allez probablement recevoir de nombreux convives entre Noël et le Jour de l’An, et vous ne désirez pas vous ruiner, tout en ne voulant pas non plus leur servir de la piquette…

En rafale, voici quelques quilles à moins de 15 huards, qui ne vous feront pas honte devant la visite  ! L’aguicheur Val da Judia de la maison Santo Isidro à 11,30 $ (10 513 184), est un blanc portugais tout à fait recommandable pour son rang. En rouge, vous pouvez miser à pleines narines sur le constant Corbières du Château du Grand Caumont dans le Sud de la France à 13,85 $ (316 620). Ce dernier saura se faufiler habilement entre la dinde, la tourtière, les fromages et les ragoûts des Fêtes. Dans la catégorie des vins rouges à moins de 11 $, il faut indéniablement pointer du doigt la déstabilisante et tellement rassasiante cuvée Araucanon de François Lurton, à 10,95 $ (11 975 073). Une Syrah chilienne d’un rapport qualité/prix/plaisir tout simplement remarquable, qui mettra des sourires et des fous rires aux visages en moins de deux verres autour de la table et du sapin  !

Joyeux Noël et bonne année « grand nez »  !

Partagez

À propos de l’auteur

Son amour pour le vin peut être lu, vu et entendu un peu partout en province. En effet, Philippe collabore sur les plus grosses antennes radiophoniques et télévisuelles du pays, soit à TVA, à radio NRJ et à Rouge FM.