Stoneham se mobilise pour la planchiste Laurie Blouin

0

La famille, les amis et les nombreux partisans de Laurie Blouin, athlète de Stoneham ayant remporté une médaille d’argent en slopestyle aux Jeux olympiques de Pyeongchang, étaient réunis à la Station touristique Stoneham pour visionner la finale de l’épreuve de « Big air » à laquelle participait l’olympienne de 21 ans, le 21 février.

La ronde finale regroupait 12 planchistes, qui ont chacune effectué trois sauts. Ceux-ci se devaient d’être tous différents. Les deux meilleurs scores étaient retenus pour établir le résultat final. Laurie n’a pas complété l’atterrissage de chacun de ses deux premiers sauts, lors de cette finale, au Centre de saut à skis Alpensia. Ces erreurs initiales ont alors écarté la possibilité d’une seconde médaille pour l’athlète. Trop souffrante, la Québécoise a ensuite choisi de ne pas effectuer son troisième saut.
L’Autrichienne Anna Gasser, avec un total de 185 points, a remporté l’or. L’Américaine Jamie Anderson a terminé deuxième avec 177,25, tandis que la Néo-Zélandaise Zoi Sadowski Synnott a obtenu le bronze avec un pointage cumulatif de 157,50.
Aux dires des partisans de Laurie, le parcours de celle-ci en aura été un marqué par la « résilience » et le « dépassement de soi ». À sa toute première participation aux Jeux olympiques, Laurie a décroché une médaille d’argent en slopestyle, et ce, trois jours après avoir été victime d’une vilaine chute à l’entraînement, lui causant un œil au beurre noir et une lacération à la lèvre supérieure.
Gagnante de la médaille d’or aux Championnats mondiaux FIS de surf des neiges, en mars 2017, Laurie repartira bientôt pour l’importante compétition Us Open, au Big Air à Québec, et au prochains X Games 2018, au Colorado.

Réactions
« La Ville de Stoneham s’est jointe à nous pour organiser la soirée. C’est super de voir en grand nombre les partisans de Laurie. Elle a travaillé fort et a obtenu la récompense de ses efforts » a témoigné Martine Collin, la mère de Laurie, concernant les récents succès de sa fille l’ayant mené à une médaille d’argent.
« Laurie vient souvent skier à la station. C’est un plaisir pour nous de mettre de l’avant les athlètes qui ont grandi ici! Il n’y a rien de mieux pour mettre en valeur la montagne » a pour sa part commenté Geneviève Clavet, porte-parole de la Station touristique Stoneham.
« Laurie a toujours été active! En plus de la planche à neige, elle a pratiqué du wakeboard et du moto-cross. Elle a toujours été très disciplinée » a quant à lui expliqué Bruno Gagné, un partisan de longue date de Laurie venu assister avec sa famille au visionnement de la finale à la Station touristique Stoneham. La députée de Chauveau, Véronyque Tremblay, ainsi que la mairesse suppléante de Stoneham, Marie-Ève D’Ascola, étaient également sur place pour souligner les accomplissements de Laurie.

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.