Souper-bénéfice festif au profit du Marché public des Cantons

0

C’est sous l’impulsion d’une équipe de bénévoles dévoués et des efforts collectifs des commerçants et producteurs des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury que la deuxième édition du souper-bénéfice du Marché public des Cantons s’est déroulée avec succès, à la Grange du Presbytère, le samedi 24 mars.

« On voulait que l’événement soit festif et champêtre comme notre marché! », explique d’entrée de jeu Isabelle Matte, présidente de la coopérative de solidarité ayant pris en charge la tenue du Marché public des Cantons, il y a maintenant deux ans de cela. « Le marché est une coopérative n’ayant à sa base que des bénévoles. Chaque activité nous permet d’amasser des sous pour l’améliorer. Cette année, on aimerait ajouter des ateliers culinaires et des journées thématiques pour développer les cinq sens des gens », explique Mme Matte au sujet de l’importance du souper bénéfice. « Les quelques milliers de dollars amassés ce soir, avant le début de la saison, nous permettront de générer des projets concrets. Nos visiteurs auront un marché qui se renouvelle chaque année », ajoute la présidente de l’organisme.
Selon les organisateurs, le souper-bénéfice visait aussi à célébrer les produits de proximité des producteurs locaux. Isabelle Matte cite, à titre d’exemple, la contribution de la Boucherie Rhéaume qui a fourni la viande nécessaire à la création du plat principal de ce souper 5 services, un ragoût de bœuf, et de la truite gravlaxée servie en entrée.

De passage à Québec, Laurent Matte-Boily, sous-chef du réputé restaurant chez St-Pierre, au Bic, a assuré bénévolement la préparation du menu et des plats servis lors de l’événement. « Ça m’intéressait et je suis natif de Stoneham! J’avais le goût de cuisiner pour tous les gens d’ici et de mettre en valeur la richesse des produits locaux », explique-t-il.
« Nous avons commencé la préparation en cuisine il y a une semaine et le menu est planifié depuis plusieurs mois. On a voulu élever nos standards cette année en repoussant nos limites et en faisant découvrir plus de choses aux gens. C’est surprenant de voir toute la variété de légumes, de produits de la forêt et bovins de la région », ajoute Laurent Matte-Boily. Celui-ci a pu compter sur l’aide d’une vingtaine de bénévoles pour assurer le service aux tables, au bar et le soutien en cuisine, tandis que les membres de la formation Cover 2.0 Trio ont offert une performance musicale impeccable.

Nouveauté
Le Marché public des Cantons se tiendra encore cette année sur le site du presbytère de Stoneham, tous les jeudis, entre 15 h et 19 h, du 14 juin au 20 septembre. Une demande a été formulée auprès de la Municipalité de Stoneham afin de prolonger, une fois par semaine, la vente de certains légumes saisonniers à la Grange du Presbytère, et ce, jusqu’au 1er novembre 2018.

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.