Soins en synergie, thérapeutes en harmonie

0

Clinique aux mille et un soins

Avoir une clinique multidisciplinaire avec ´ plusieurs thérapeutes qui travaillent ensemble ª était un rêve caressé par l’ostéopathe Chantal Michel depuis longtemps. En 2010, elle fondait la Clinique aux mille et un soins au Carrefour Charlesbourg. Au cours des six dernières années, l’équipe est passée de deux ostéopathes à quinze professionnels de différents horizons qui agissent en synergie pour le bien-être des patients ! 

La Clinique aux mille et un soins offre plusieurs thérapeutiques: ostéopathie, acupuncture, coaching de vie, hypnothérapie, kinésithérapie, naturopathie, psychologie, soins des pieds, massothérapie et homéopathie. « Les médecines complémentaires, et l’ostéopathie surtout, on est là pour aider les gens à reprendre leur centre, leur équilibre. On aide la personne, mais c’est beaucoup le corps qui travaille aussi », indique la directrice et fondatrice Chantal Michel. « On est vraiment une belle équipe et les gens sentent que l’harmonie est là », ajoute-t-elle avec fierté. L’entrepreneure tente de faire agrandir l’équipe progressivement pour donner la chance aux nouveaux thérapeutes de bâtir leur clientèle, en plus de conserver une ambiance chaleureuse et harmonieuse au sein du groupe.

Équipe tissée serrée
L’ensemble des professionnels travaillent en étroite collaboration et n’hésiteront pas à transférer un patient aux soins d’un collègue. « Étant donné qu’on se connaît vraiment beaucoup, on le sait quand référer notre client et on sait quand ça va bien aller. […] Des fois, le point fort de l’un, c’est le point faible de l’autre, donc on essaie justement d’aider le client du mieux qu’on peut », précise Chantal Michel. L’équipe se rencontre aux six semaines pour parler de certains cas et voir comment les autres pourraient collaborer. Un petit groupe de cinq professionnels travaillent aussi plus officiellement en interdisciplinarité depuis un an. Ils proposent à certains patients qui sont aux prises avec des problèmes chroniques de joindre ce programme. « Ce sont des gens qui veulent vraiment s’en sortir. Ce qu’on a vu, c’est que les gens qui voient plusieurs thérapeutes, ils s’en sortent beaucoup plus facilement », ajoute la directrice.

Une expertise recherchée
Environ 60 % de la clientèle consulte pour des soins en périnatalité : « les enfants, les femmes enceintes, les problèmes de fertilité ». L’autre 40 % constitue la clientèle générale qui présente des problèmes chroniques, tels que les migraines ou les maux de dos. L’ostéopathie occupe une place importante à la Clinique puisque sept thérapeutes y prodiguent des soins. « L’ostéopathie, c’est vraiment une palpation fine. On évalue le corps globalement, et nous ce qu’on veut c’est que tous les systèmes du corps soient mobiles, que la vascularisation se fasse super bien. On va travailler tout ce qui est musculo-squelettique, mais on va travailler le système digestif, cardio-respiratoire, gynécologique, vasculo-nerveux. C’est vraiment assez complet. »

Sinon, qu’est-ce qui distingue la plus grosse clinique multidisciplinaire dans les médecines complémentaires à Québec ? « La confiance : on la crée très rapidement. Surtout avec la secrétaire en avant, elle est très dynamique. Si elle n’est pas capable de répondre aux questions des gens, elle s’en va directement vers le thérapeute », affirme Chantal Michel. Il faut dire que la réputation de la Clinique n’est plus à faire. Des ostéopathes qui ne sont pas à l’aise à traiter les nouveau-nés ou qui sont en vacances leur réfèrent des nouveaux clients. Certains partent même du Saguenay pour se faire traiter aux petits soins par l’équipe !

Partagez

À propos de l’auteur

Amélie est titulaire d'un baccalauréat en communication publique décerné par l'Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. En 2014, elle décidait de se lancer à son compte pour réaliser son rêve, soit celui d'écrire pour gagner sa vie. Elle est heureuse de collaborer aux Éditions Platine depuis un peu plus d'un an, ce qui lui permet de faire rayonner des gens passionnés et des projets de tous les horizons!