Résidence d’artiste à l’école Harfang-des-Neiges à Stoneham-et-Tewkesbury!

0

Jusqu’au 29 mars dernier, l’école Harfang-des-Neiges de Stoneham-et-Tewkesbury est fière d’avoir accueilli Claire-Alexie Turcot, sculpteure de Québec, dans le cadre du programme du Ministère de l’éducation « Une école accueille un artiste ». C’est sous l’initiative d’une citoyenne de Stoneham que le projet a pris forme. La direction de l’école a reçu cette proposition avec enthousiasme et les professeurs de 5e année ont immédiatement joint le projet avec entrain.
Les élèves de 5e année ont eu la chance de travailler avec elle pendant plusieurs semaines par le biais de différents ateliers afin de créer une oeuvre collective. Ils ont réalisés un travail sur une moulure d’une sculpture réalisée par Mme Turcot. En fait, toutes ces petites têtes de renard seront, au final, installées sur un panneau. Chaque classe aura son oeuvre à elle, réunissant 25 têtes de renard. Ces cinq panneaux seront par la suite exposés sur les murs de l’école pour la postérité!
Les ateliers créés sur mesure par Claire-Alexie Turcot se déclinent en quatre volets : l’étude du mouvement, les couleurs et les textures, la composition de l’espace ainsi que le lien entre une oeuvre et son titre. L’artiste passe une vingtaine d’heures par semaine à côtoyer tous les élèves de l’école, car en plus des ateliers donnés, Claire-Alexie travaille également sur trois de ses oeuvres de bois installées dans l’école. Ces sculptures sont disposées bien à la vue dans les lieux de circulation afin de créer des moments propices à discuter avec les élèves. De plus, afin de faire profiter de sa présence au maximum d’élèves, les 4e et 6e année sont également invités à aller la rencontrer et discuter avec elle de ses oeuvres, mais aussi du métier d’artiste. Ceci permet une proximité bien exceptionnelle pour une artiste habituée à travailler seule dans son atelier à cette période-ci. Claire-Alexie Turcot compte plusieurs symposiums à son actif et elle a déjà remporté quelques prix lors de ses participations à des symposiums en Italie, entre autres.

À propos du programme Une école accueille un artiste
Avec ce volet inclus dans le programme La culture à l’école, les artistes sont invités à faire connaître aux jeunes l’univers de la création en les mettant en présence d’oeuvres variées et en leur faisant découvrir des professions liées aux arts et à la culture, et ce, de façon active et participative. Les élèves participent à des projets qui les mettent en contact avec la pensée créatrice de l’artiste, son moyen d’expression, son langage et différents aspects du métier. Les artistes peuvent ainsi contribuer au développement de l’esprit critique et du sens esthétique des jeunes, d’une meilleure connaissance de soi et des autres ainsi qu’au renforcement de leur estime de soi. Le tout reposant sur une participation active de l’élève.

Partagez

À propos de l’auteur