Quoi manger pour optimiser vos sports d’hiver ?

0

Un hiver trop long, trop froid, trop enneigé? N’est-il pas plutôt parfait pour nous permettre de diversifier nos activités sportives? Mais comment partir en skis ou en raquettes à la conquête de ces paysages féériques que lui seul sait créer, sans ressentir de fatigue ou de grands frissons? Faites de votre alimentation votre alliée! 

Buvez de l’eau

Même si l’envie d’uriner se fait plus présente lorsque le corps se sent refroidir, une hydratation adéquate favorise une circulation sanguine optimale permettant à vos muscles d’être bien oxygénés : ils peuvent ainsi vous soutenir pendant un effort prolongé et vous garder au chaud. Buvez 1 à 2 verres d’eau en vous levant le matin, au dîner et au retour à la maison de même que quelques gorgées tout au long de votre activité. À cet effet, le sac d’hydratation isolé porté au dos est facilitant lors d’une journée en ski alpin.

Déjeunez pour bien débuter la journée

Malgré la presse d’un départ matinal, prenez le temps de déjeuner de façon équilibrée afin d’assurer un carburant de qualité pour vos diverses activités. Optez pour une source de glucides complexes accompagnée de protéines. Plus concrètement, deux tranches de pain de blé entier tartinées de fromage cottage et accompagnées d’une orange constituent un bon choix. Évitez le déjeuner américain trop gras qui mobilisera votre énergie à la digestion.

Une pause collation

Placez des provisions dans vos poches intérieures de manteau afin qu’elles ne gèlent pas. Besoin d’énergie rapidement : on privilégie les glucides.  Des compotes de fruits en sachet, des craquelins et des fruits séchés se mangeront bien. Essayez les Brownies crus surprenants qui seront encore tendres sous la dent malgré le froid extérieur.

Un dîner fait maison

Vous avez fait quelques heures d’exercices et vous commencez à avoir froid? Mangez! La digestion des aliments produit de la chaleur et plus particulièrement celle des protéines. Préparez-vous un sandwich aux œufs ou une salade de pâtes protéinée la veille. Soyez avisés que les repas riches en gras, que nous proposent certaines stations de ski, ne favorisent pas une utilisation optimale de l’énergie.

Alors, ce froid va-t-il vraiment vous arrêter?

 

Brownie cru surprenant 

par
Nutrisimple.com

Ingrédients

  • 60 ml de miel ou sirop d’érable
  • 125 ml de cacao en poudre
  • 2,5 ml de piment de Cayenne
  • 5 ml de cannelle moulue
  • 2 avocats mûrs, en purée
  • 250 ml de noix de Grenoble ou noisettes, en morceaux
  • 250 ml de dattes séchées, dénoyautées, hachées
  • Préparation

Déposer les ingrédients dans un bol à rebords élevés.

Avec un pied mélangeur, mélanger en ajoutant les ingrédients en suivant l’ordre. Ajuster les ingrédients au besoin, le tout doit avoir une consistance assez épaisse.

Transférer et presser le mélange dans un plat carré de 12 pouces.

Réfrigérer au moins 2 heures.

Couper en 5 X 5 pour faire 25 morceaux.

Partagez

À propos de l’auteur