Quand bien manger rime avec simplicité

0

L’hiver aura été long cette année, mais le mois de mai s’annonce prometteur! Histoire de profiter du beau temps, pourquoi ne pas intégrer ces quelques trucs pratico-pratiques pour limiter le temps devant les fourneaux sans pour autant faire de compromis sur la valeur nutritive de vos repas.

Vive le « tout-en-un »!
La mijoteuse pour les soupes-repas et les plats composés est notre meilleure alliée! Dans un bouillon de légumes combiné à une conserve de lait de coco, suffit d’ajouter des légumineuses, le contenu de deux sacs de légumes congelés, des assaisonnements selon vos préférences et le tour est joué!
Préparez dans la mijoteuse des soupes, des gratins et des chilis que vous pourrez servir avec coriandre fraîche et tomates en dés pour plus de fraîcheur.

Les protéines
Profitez de la chaleur du four pour y faire cuire plusieurs aliments en même temps. En achetant 1,5 kg de saumon, plusieurs poitrines de poulet et quelques blocs de tofu, il est possible de les badigeonner de votre marinade préférée et de les faire cuire tous en même temps, chacun sur leur plaque allant au four. Vous aurez ainsi des protéines pour accompagner un riz aux légumes, pour déposer sur une salade, pour cuisiner un sauté de légumes ou pour intégrer à un sandwich ou un wrap pour les lunchs de semaine.
Œufs à la coque, fruits de mer, légumineuses et poissons en conserve, fèves edamames, voilà autant d’exemples de protéines rapides à cuisiner et à intégrer aux repas ou à la collation pour certaines.
Les légumes
Que tous s’y mettent pour couper des crudités : poivrons, carottes, concombre, radis, tomates cerises, céleri; plusieurs de ces légumes n’ont besoin que d’un bref rinçage et ils sont prêts pour la consommation! Les légumes surgelés représentent également une option rapido-presto pour les soupers plus pressés, puisqu’ils se préparent en quelques minutes seulement. Faites-les cuire vapeur pour les ajouter aux soupes et sautés pour une texture plus croquante!

Idées recettes
Même si on doit courir entre le travail, l’école, la garderie, la pratique de soccer et qu’on veut à la fois profiter des belles journées qui se pointent le bout du nez, de bons aliments frais et locaux cuisinés dans les proportions recommandées de l’assiette santé, c’est possible!

Recette Saumon
www.nutrisimple.com/fr/recettes/saumon-grille-chou-kale-epice/
Source : Equipe nutrition

Recette Fajitas au poulet
https://equipenutrition.ca/fr/recette-nutritionniste/fajitas-au-poulet
Source : Equipe nutrition

Recette Fajitas au poulet
foodlavie.com/recettes/lasagne-sante-facon-one-pot
Source : Foodlavie

Partagez

À propos de l’auteur