Problèmes de réseau cellulaire dans la couronne nord?

0

Notre région a de nombreuses zones d’ombre cellulaire dans lesquelles la communication est impossible ou fragmentaire. Saviez-vous que si vous avez le Wifi à la maison vous pouvez probablement retrouver une couverture complète chez vous ou à n’importe quel autre endroit qui a du Wifi si votre appareil et votre fournisseur ensemble le permettent?

La technologie d’appels Wifi est simple à comprendre et elle est gratuite. Votre appareil établit, via le Wifi, une connexion avec votre fournisseur de communication cellulaire, et ensuite au lieu que la transmission se passe via une tour cellulaire, elle passe par votre Wifi. Tout fonctionne exactement comme s’il y avait vraiment une tour très proche avec un bon signal. Les gens peuvent vous appeler et vous pouvez appeler n’importe qui sans rien faire de spécial. Lorsque vous avez de la visite, il suffit de leur donner accès à votre Wifi pour qu’eux aussi puissent en bénéficier.

Le service d’appels Wifi n’est pas offert par tous les fournisseurs ni de la même façon par ceux qui l’offrent. Pour vous en donner une idée rapide, j’ai fait le tour des sites des principaux fournisseurs de service cellulaire au Québec (Bell, Fido, Koodo, Rogers, Telus, Videotron, et Virgin). Il y en a deux (Koodo et Videotron) qui n’ont pas l’air d’offrir ce service. Tous les autres l’offrent pour une variété de téléphones Apple et certains téléphones Samsung et LG. Puisque ça change continuellement, vérifiez vous-même avec votre fournisseur.

Si le service ne vous est pas offert, soit à cause de votre fournisseur ou à cause de votre appareil, tout n’est pas perdu. En installant l’application « Fongo » sur votre téléphone intelligent, vous obtiendrez un numéro de téléphone gratuit qui fonctionne lorsque votre appareil est connecté au Wifi ou aux données cellulaires lorsque vous êtes dans la zone de couverture. Si vous avez installé chez vous une ligne fixe parce que le cellulaire ne rentrait pas, vous pourrez alors transférer sur Fongo le numéro que vous avez à la maison et ensuite annuler ce service fixe.

Pour certaines personnes, tout ceci peut paraitre compliqué. Vous pouvez toujours m’écrire à mon adresse courriel si vous avez des questions. Je n’ai aucun intérêt de quelque sorte à retirer de cette aide. Je le fais pour faciliter la vie dans notre secteur.

Partagez

À propos de l’auteur