Prescription d’activités physiques et sportives des 0-8 ans

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Santé et activité physique des enfants

En cette période de rentrée scolaire, nous souhaitons tous que notre enfant puisse pratiquer régulièrement une activité physique ou un sport. Cependant, quels sont les objectifs à cibler et les prescriptions recommandées chez les jeunes enfants âgés entre 0 et 8 ans  ?

SOURCES CRÉDIBLES
Plusieurs associations ou organismes reconnus ont élaboré des recommandations concrètes au cours des dernières années afin de guider les parents et les intervenants des milieux éducatifs et sportifs. Parmi eux, l’organisme Au Canada, le sport c’est pour la vie de même que la Société canadienne de physiologie de l’exercice se rapprochent le plus de mes valeurs en matière d’activité physique chez les jeunes. Voici donc une synthèse de ces deux organismes dans laquelle j’apporte une bonification selon mes expériences professionnelles.

  • STADE DE L’ENFANT ACTIF ENTRE 0 ET 6 ANS
    Objectifs généraux d’activité physique et sportive :
  • Proposer un environnement sécuritaire pour exploiter librement la motricité globale (grand espace, matelas, habillement confortable, petit matériel à manipuler);
  • Stimuler les composantes motrices de base (tonus musculaire, équilibre, coordination, etc.) par des activités individuelles;
  • Stimuler les habiletés motrices fondamentales (lancer, courir, nager, sauter, glisser, rouler, etc.) dans quatre environnements (sol, eau, air, neige ou glace);
  • Initier et doser les activités physiques et sportives structurées;
  • Prioriser le jeu libre à l’extérieur;
  • Donner des occasions d’explorer le risque
    (ex.  grimper aux arbres).
  • S’assurer que les activités soient axées sur le PLAISIR

Recommandations :
Cours de natation, cours de gymnastique, autres cours de motricité globale ou jeu libre seul et avec les parents.

STADE DE S’AMUSER GRÂCE AU SPORT ENTRE 6 ET 8 ANS

Objectifs généraux d’activité physique
et sportive : 

  • Poursuivre la stimulation des composantes motrices de base et en ajouter d’autres plus complexes (agilité, force, vitesse, endurance, etc.) par des activités individuelles;
  • Poursuivre la stimulation des habiletés motrices fondamentales (lancer, courir, nager, sauter, glisser, rouler, etc.) dans quatre environnements (sol, eau, air, neige ou glace);
  • Initier aux habiletés sportives dans au moins trois disciplines selon les saisons (pas nécessaire que ce soit des sports organisés);
  • Laisser encore du temps pour le jeu libre à l’extérieur;
  • Introduire les règles simples de l’esprit sportif et de l’éthique du sport;
  • S’assurer que les activités soient axées sur le PLAISIR.

Recommandations :
Cours de natation, cours de gymnastique, sports comportant de la course (ex. soccer, baseball, basketball, tennis), sports de glisse (ex. patinage artistique, ski, planche, hockey) ou jeu libre seul et avec les parents.

DIRECTIVES EN MATIÈRE DE TEMPS D’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE

Entre 0 et 1 an : Être actif plusieurs fois/jour par des jeux interactifs au sol.

Entre 1 et 4 ans : Répartir 180 minutes de jeux actifs/jour, peu importe l’intensité.

Entre 4 et 5 ans : Une progression vers au moins 60 minutes d’activité continue.

Entre 5 et 8 ans : 

  • Minimum de 60 minutes/jour d’activité d’intensité modérée à élevée.
  • Activités d’intensité élevée au moins trois fois/semaine (ex. course, hockey, nager).
  • Activités qui renforcent les muscles et les os au moins trois fois/semaine (ex. gymnastique, corde à sauter, escalade).
  • CONCLUSION 

Je vous suggère de ne pas vous mettre trop de pression pour essayer d’atteindre toutes ces normes avec vos enfants. Le plus important, c’est d’être informé et sensibilisé afin que tous les intervenants autour de l’enfant partagent la responsabilité de le faire bouger efficacement à tous les jours. En terminant, n’oubliez pas que la notion de PLAISIR doit être la plus valorisée dans toutes les activités physiques et sportives que votre enfant pratiquera.

Bonne rentrée active !

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