Préparer des repas maison sans planification

0

Mars, mois de la nutrition

On dit que la clé d’une saine alimentation passe par la planification, mais il nous est tous déjà arrivé de rentrer à la maison, l’estomac dans les talons et sans avoir de repas préparés sous la main. La thématique du mois de la nutrition 2016 suggère d’intégrer de petits changements à la fois; alors pourquoi ne pas commencer là où le besoin est bien réel? Vous trouverez donc dans les prochains paragraphes des stratégies pour concocter des repas sains et délicieux en quelques minutes, sans recette ni casserole!

Gardez en tout temps, à la maison, quelques aliments clés qui se conservent longtemps et se cuisinent en un tour de main. Voici mes incontournables du garde-manger santé. Jumelez-les au pouvoir du four micro-ondes ou de la poêle anti-adhésive et créez rapidement des repas nutritifs!

Omelette rapide: Dans un bol, mélangez 2 œufs, un peu de fromage et quelques morceaux de légumes restant au frigo (épinards, tomates, champignons…). Cuisez au four micro-ondes 2 minutes. Dégustez avec des craquelins de grains entiers faibles en sodium.

Couscous aux légumes : Placez une poignée de légumes surgelés dans un bol, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, mélangez et cuisez au four micro-ondes 1,5 min. Mélangez environ ¼ t. de couscous, ¼ t. d’eau et un soupçon d’huile d’olive dans un autre bol et cuisez au four micro-ondes 1 à 2 minutes. Mélangez le tout et assaisonnez! Pour un repas complet, ajoutez des légumineuses en conserve égouttées ou servez avec le filet de poisson à la mexicaine.

Filet de poisson à la mexicaine: Déposez un filet de poisson surgelé dans un plat allant au four micro-ondes. Recouvrez de salsa. Couvrez et cuisez au four micro-ondes environ 10-15 minutes. Ajoutez du fromage râpé pour la dernière minute de la cuisson.

Sauté asiatique express: Une poêle suffit pour cette recette! Faites revenir une poignée de légumes surgelés dans un peu d’huile de sésame et du gingembre. Ajoutez-y des nouilles Shirataki rincées et égouttées (vendues en sac sous format prêt-à-manger) et des crevettes nordiques décongelées par un simple passage sous l’eau. Rehaussez de graines de sésame.

Salade-repas: Mélangez environ ½ t. de légumineuses ou de thon en conserve à des morceaux de légumes croustillants restant au frigo (poivrons, concombres, tomates). Ajoutez quelques dés de fromage et relevez avec un filet d’huile d’olive et un soupçon de vinaigre balsamique!

Les incontournables du garde-manger permettent de déjouer le piège des repas commerciaux, souvent trop riches en sodium, mauvais gras, sucres ajoutés et additifs. Cuisinez soi-même demeure toujours la meilleure option qualité. Visitez nutrisimple.com pour d’autres recettes!

Partagez

À propos de l’auteur