Pour emmener son « ti-mousse » dans la brousse !

0

Une initiative de deux Lac-Beauportoises fait boule de neige

Il y a un an et demi, Joanie St-Pierre et son amie Manon Simard étaient en congé de maternité. Toutes deux diplômées en tourisme d’aventure, les Lac-Beauportoises avaient bien l’intention d’intégrer leurs enfants à leurs activités, malgré le défi que cela peut représenter. « On s’est promis de continuer à faire du plein air », se rappelle Joanie. Tenant parole, elles ont voulu partager leurs aventures et leurs trucs avec d’autres parents dans la même situation. C’est ainsi que Ti-Mousse dans Brousse est né, pour faire le plein de renseignements pratiques afin d’emmener son « ti-mousse » dans la brousse !

Il existe beaucoup d’informations divergentes, et on a voulu se faire notre propre idée à partir de nos expériences », mentionne Joanie. Désireuses d’échanger avec les autres parents sur le sujet, elles ont mis leur projet à exécution. « Ça a commencé avec une page Facebook, et ça a fait boule de neige. » C’est ainsi qu’elles ont décidé de pousser le concept à un autre niveau, en fondant l’organisme à but non lucratif Ti-Mousse dans Brousse.

Le plaisir des activités familiales
« Notre mission est de promouvoir les activités de plein air auprès des parents et des futurs parents », explique-t-elle, « dans l’objectif de créer une génération d’enfants connectés à la nature ». L’arrivée d’enfants change certes une vie, mais il n’est pas obligatoire de cesser toutes ses activités, à son avis. « C’est sûr que la logistique prédépart est plus complexe », souligne-t-elle. Il faut donc s’adapter, prendre des pauses et apprendre à gérer de nouveaux facteurs. « On se rend compte que les mouches deviennent très dérangeantes, alors que ce n’était pas un problème auparavant ! », lance-t-elle avec humour. Les aventures de plein air en famille — qu’elles durent de quelques heures à plusieurs jours — représentent donc un défi, mais ne sont pas impossibles.

Une plateforme à portée de tous
C’est là que Ti-Mousse dans Brousse entre en ligne de jeu, servant de ressource pour les questions des parents. « Nos informations pratiques se basent sur quatre valeurs : le plaisir, le confort, la simplicité et la sécurité », explique Joanie. « Tout repose sur l’équilibre entre les connaissances et les compétences de chacun. » Il faut ainsi adapter ses activités selon son aisance et son niveau d’expérience. « Chaque réalité familiale est différente. » L’organisme s’adresse à tous les types d’aventuriers : de ceux qui en sont à leur première expérience de camping dans la cour, à ceux qui partent en autonomie quelques jours, en passant par tous les types d’activités en plein air à faire en famille.

L’organisme donne des ateliers, des conférences et des services de consultation sur le sujet. Plusieurs projets sont en route, notamment la refonte du site Internet, prévue pour le début de l’été. « On veut créer une véritable communauté », soutient Joanie. L’invitation est lancée !

Pour en savoir davantage :
www.timoussedansbrousse.com
www.facebook.com/timoussedansbrousse

Partagez

À propos de l’auteur

À l’affût des dernières nouvelles et tendances de tous horizons, Malory se fascine pour la communication et l’univers médiatique. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle a fait ses études universitaires. En plus des Éditions Platine, pour qui elle travaille depuis 2013, elle compte notamment TVA et TéléMag à sa feuille de route. Les défis constituent sans contredit son principal carburant.