Pour atteindre l’équilibre postural: 5 étirements et 5 exercices

0

La vie en général et les occupations quotidiennes amènent des tensions et des faiblesses à notre corps. Je vous propose aujourd’hui des idées afin d’équilibrer tout ça et ainsi diminuer les douleurs et inconforts qui vous affectent régulièrement.

Le cou, en laissant tomber la tête sur le côté, l’oreille vers l’épaule, de sorte que vous ressentez un étirement. Cela relâchera votre cou et vos épaules qui travaillent énormément si vous êtes assis à l’ordinateur.

Les muscles pectoraux, puisque vos bras sont tournés vers l’avant toute la journée. Appuyez votre main contre le mur à la hauteur de votre épaule et effectuez une pression sur le bras de sorte que le corps se dirige dans le sens opposé. Vous devriez ressentir une tension devant l’épaule et dans le bras.

Les avant-bras, puisque les extenseurs et les fléchisseurs se raidissent à force de faire du travail à l’ordinateur. Tendez le bras devant vous et dirigez les doigts vers le sol, la paume de la main vers l’avant, en augmentant l’étirement à l’aide de l’autre main. Tournez ensuite la paume de la main vers vous et répétez l’exercice dans l’autre sens.

Le dos, avec un exercice qui vient étirer l’ensemble des muscles. Debout, soulevez un bras dans les airs et dirigez-le au-dessus de votre tête, le plus loin possible en vous penchant de l’autre côté.

Les jambes, surtout le derrière, qui est toujours trop tendu et qui nous empêche de nous pencher vers l’avant convenablement. Soulevez un pied sur une chaise ou sur le lit et penchez-vous vers l’avant pour tenter de toucher à vos orteils. Ressentez l’étirement tout le long de la chaîne postérieure de la jambe.

On renforce !

Les muscles stabilisateurs du dos, en faisant la planche! Je parle souvent de cet exercice, mais c’est parce qu’il est bon. Vous devez vous placer sur les mains ou sur les coudes et vous appuyez le bout des orteils au sol, de sorte que vous maintenez le dos bien droit, le plus longtemps possible.

Les extenseurs du dos, pour contrer votre posture assise toute la journée. Vous pouvez le faire à plat ventre ou à quatre pattes. Soulevez ensuite le bras et la jambe opposée, en alternance avec les autres côtés. Allez-y lentement.

Le haut du dos, pour ramener vos épaules vers l’arrière. Tous les exercices qui rappellent le rameur seront excellents pour maintenir un dos bien droit.

Le derrière du cou, en essayant de contrer le port antérieur de notre tête. Collez votre dos au mur et ramenez le derrière de votre tête à égalité en rentrant votre menton (vous faites littéralement un gros double menton!).

Les fessiers, puisque ces muscles se font étirer toute la journée au bureau ou dans la voiture. Vous pouvez vous coucher sur le dos, les pieds ramenés vers vous. Ensuite, vous soulevez le bassin vers le ciel, ce qui donne la posture du pont, mais vous le faites de façon répétée et contrôlée.

Gardez cela simple : on maintient un étirement de 30 secondes, et pour les exercices, on répète une quinzaine de fois, de chaque côté. Rendez-vous au www.polycliniquedulac.com pour visualiser les exercices. Vous pouvez toujours me contacter si vous avez des questions. Bon mois!

Partagez

À propos de l’auteur