Plaisirs d’été pour vos jeunes

0

Programmation des camps de vacances du territoire

Avec l’arrivée du beau temps, il y a fort à parier que votre planification estivale commence déjà à se mettre en branle. Spécialement pour les familles, qui doivent jongler avec les horaires de chacun pour trouver le moyen d’en profiter à fond. Et l’un des meilleurs moyens de savourer l’été, pour les jeunes, est sans contredit le camp de vacances. Ça tombe bien : il existe plusieurs offres sur le territoire. Comme à l’habitude, L’Écho vous simplifie la tâche en les répertoriant pour vous. Voici donc ce qui vous attend pour 2016 !

Camp de jour ou de vacances ? Le premier s’apparente à la routine de l’école : on part le matin et on rentre à la maison le soir. Le second sort l’enfant du nid familial, pour une durée de quelques jours à la fois, entrecoupés de « congés » à la maison, ou bien pour une période plus prolongée. C’est une expérience de groupe enrichissante pour le jeune, qui favorise l’entraide et la tolérance, en plus de développer l’autonomie.

Lac-Beauport

Le Saisonnier – Camp de jour
Le Camp de jour du Saisonnier accueille les jeunes de 3 à 15 ans, divisés en groupes d’âge et selon leurs intérêts. L’été s’annonce encore une fois magique, grâce à la panoplie de thèmes proposés. Le cheerleading, le cirque, les sports extérieurs, la cuisine, ainsi que les arts visuels et de la scène figurent parmi les activités vedettes. En primeur cette année : le parkour, le trekking, les excursions plein air, la mission héro, la magie et l’action humanitaire. Les sportifs, les artistes, les acrobates, les carriéristes, les mordus du médiéval et les explorateurs trouveront donc assurément chaussure à leur pied!

Quand ? Semaines du 27 juin au 2 août

Coûts : Variables, selon le thème choisi. La plupart se situent entre 130 $ et 250 $ par semaine. À noter qu’il y a des réductions pour les inscriptions multiples dans la même famille. D’autres rabais et concours sont offerts pour les inscriptions hâtives, détails sur le site.

Information et inscription : lesaisonnier.net ou 418 849-2821, poste 101

Le Saisonnier – Camp de vacances
Même dilemme pour le camp de vacances du Saisonnier : quelles activités choisir ? Le choix est vaste ! Des activités pour les débutants et les initiés (formules 3 jours et 6 jours), pour profiter du plein air, développer ses talents et surtout s’amuser, sont au menu. En nouveauté cette année : excursion en plein air, semaine « Club Lions » et vélo de montagne.

Quand ? Semaines du 26 juin au 14 août

Coûts : Variables, selon le thème choisi. La plupart se situent entre 499 $ et 550 $. À noter que l’initiation au camp de vacances (Pré-Aventurier, 3 jours par semaine au lieu de 6) est à 225 $. Comme pour le camp de jour, des rabais sont en vigueur pour les inscriptions multiples dans la même famille. D’autres rabais et concours sont offerts pour les inscriptions hâtives, détails sur le site.

Information et inscription : lesaisonnier.net ou 418 849-2821, poste 101

Pour la programmation complète et pour consulter toutes les nouveautés, visitez lesaisonnier.net.

Les camps de jour en immersion anglaise Vision
Cette année, le camp offre une possibilité de 6 semaines. À La petite école Vision Lac-Beauport, les jeunes de 5 à 7 ans pourront apprendre l’anglais tout en s’amusant, avec un thème différent tous les jours. De plus, l’organisation met l’accent sur l’importance de l’activité physique, c’est pourquoi une période sportive quotidienne est prévue, au minigym de l’endroit. Pour les plus grands, l’École trilingue Vision Québec Nord permet aux 8 à 12 ans de poursuivre leur apprentissage de l’anglais à travers un éventail d’activités. Ils auront d’ailleurs accès au parc, aux jeux d’eau et au terrain de sports (soccer, basketball, volleyball et dek-hockey) du Campus Saint-Jean-Eudes.

Quand ? Du 27 juin au 19 août
(horaire de 7 h 30 à 17 h 30)

Coût : 50 $ par jour

Information et inscription : 418 849-8464

Pour la programmation complète et pour consulter toutes les nouveautés, visitez lacbeauport.petiteecolevision.com et quebecnord.ecolevision.com.

Cité Joie – Camps et répits
Depuis 1969, Cité Joie s’engage à offrir à sa clientèle spécialisée un milieu de vacances à sa mesure. Son équipe attentive et compétente offre l’occasion à ses vacanciers de vivre une expérience inoubliable, en toute sécurité. Différents groupes sont formés pour les camps, en fonction de l’âge et des besoins de chacun.

De plus, le volet « Découverte » permet à la clientèle autonome de vivre de belles aventures à différents endroits de la région de Québec. Le volet sportif comportera notamment des sorties au Village Vacances Valcartier et aux Chutes Montmorency, tandis que le volet culturel visitera, entre autres, la Basilique Saint-Anne-de-Beaupré et le Festival d’été de Québec. Le volet art et musique visitera des lieux comme le Musée national des beaux-arts Québec et l’atelier de La Petite École du Rang. Le volet nature – qui inclut des couchers en camping lorsque la température le permet – fera la découverte de La Vallée Secrète dans Saint-Raymond et de l’Aquarium de Québec, pour ne nommer que ceux-là.

Pour plus d’informations sur les camps de Cité Joie : www.citejoie.com ou 418 849-7183 poste 232 (Chantal Crépeau).

Stoneham

Programme d’Animation Vacances
Au moment d’écrire ces lignes, la Ville de Stoneham n’avait pas encore dévoilé la programmation de son camp de jour. Le coordonnateur aux loisirs Alexandre Voyer nous a toutefois révélé le titre de cette édition 2016 : « Venez vivre l’expérience olympienne de S-E-T ». « Ce sera à saveur des Jeux olympiques », affirme M. Voyer, « mais nous toucherons aussi tous les volets ». Ainsi, les activités culturelles, artistiques, scientifiques et socioéducatives seront de la partie, en plus du plein air. La période des inscriptions se déroulera du 18 avril au 30 mai, et le camp débutera le 29 juin, pour se terminer le 19 août.

Dès son dévoilement, la programmation sera accessible au www.villestoneham.com. Pour plus d’informations :
418 848-2381 poste 327.

Maisons des jeunes – Stoneham et Lac-Beauport
Les MDJ du territoire ne tiennent pas de camp, mais offrent toutefois des programmations spéciales en vue de l’été. Visitez leurs pages respectives, pour plus de détails.

L’Atôme, de Stoneham : www.facebook.com/mdj.latome

Le Cabanon, de Lac-Beauport :
www.facebook.com/maisondesjeunes.lecabanon

Partagez

À propos de l’auteur

À l’affût des dernières nouvelles et tendances de tous horizons, Malory se fascine pour la communication et l’univers médiatique. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle a fait ses études universitaires. En plus des Éditions Platine, pour qui elle travaille depuis 2013, elle compte notamment TVA et TéléMag à sa feuille de route. Les défis constituent sans contredit son principal carburant.