On prépare la saison de ski de fond !

0

Que ce soit au niveau de l’équipement, des vêtements ou de l’entraînement, plusieurs éléments sont à considérer pour bien préparer sa saison de ski de fond. Avec l’arrivée prochaine de la saison froide, Christian Lachance de la Boutique du Lac nous offre quelques recommandations. L’équipe est également sur place pour mettre à jour votre équipement et répondre à vos questions !

Le premier élément à considérer avant d’enfiler ses skis est d’avoir un équipement en ordre : « cirage, tune-up, nettoyage de base, vérifier la cambrure et réajuster ». Christian Lachance rappelle que la cambrure finit par s’user et qu’il faut aussi penser à changer ses bottes si elles ne gardent plus la chaleur. L’équipement a beaucoup évolué pour le ski de fond. « Si tes skis sont en bois et tes bottes en loup marin, il est peut-être temps que tu les changes », indique le propriétaire.

Un équipement au goût du jour
Au niveau classique, il recommande d’essayer les skis « skin » qui ne nécessitent pas de fartage et qui sont plus efficaces que les écailles. « Ça simplifie beaucoup la vie. On n’est pas tous des pros skieurs et on n’a pas tous le désir de le devenir non plus, mais le fait d’avoir un « skin », c’est que ton ski va toujours mieux agripper qu’un mauvais fartage », précise Christian Lachance. Il y a une légère différence de prix, mais il rappelle que l’achat du kit de fartage est ainsi évité, surtout que ce dernier n’est pas éternel. « Quand ça fait 10 ans que tu as ton kit, ça se peut [qu’il ne fonctionne plus très bien], ça se peut que ça n’agrippe plus. Tu peux t’en servir comme chandelles pour un souper en tête à tête, ça peut être intéressant », ajoute-t-il souriant.
Au niveau des vêtements, il est important d’être à l’aise de profiter des nouvelles technologies. « Les multicouches, c’est vraiment vers ça qu’on travaille depuis quelques années. On y va avec des manteaux qui sont un petit peu plus légers, mais on travaille avec les couches en-dessous pour aller chercher des sous-vêtements qui sont beaucoup plus techniques et beaucoup plus chauds. Ils sont aussi beaucoup plus frais quand on en a besoin donc ça s’adapte beaucoup mieux qu’avant. » La Boutique du Lac offre autant de l’équipement que des vêtements.

Entraînement
Plusieurs skieurs font du vélo l’été et Christian Lachance rappelle qu’il est important de se garder en forme entre les deux saisons. « En novembre, ce serait peut-être important d’en profiter peut-être pour aller faire de la randonnée en montagne, faire des montées. Ceux qui courent déjà peuvent garder le jogging. Il faut garder les jambes en forme et penser à faire un peu de musculation pour renforcer le haut du corps, ce qui a été perdu pendant l’été. »
Pourquoi s’initier au ski de fond ?
« C’est le fun, ça fait prendre l’air, c’est assez complet. Ça fait travailler les jambes, travailler le haut du corps, travailler ton cardio et c’est accessible maintenant partout. On est capable d’en faire partout du classique. Même quelqu’un qui n’est pas en forme peut aller nourrir les mésanges et ça marche. C’est un beau complément à tous les entraînements. Les nageurs, triathlètes, cyclistes vont aimer ça. Pour les coureurs, c’est très bon. Ça enlève l’impact au niveau des genoux. »

Partagez

À propos de l’auteur

Amélie est titulaire d’un baccalauréat en communication publique décerné par l’Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. En 2014, elle décidait de se lancer à son compte pour réaliser son rêve, soit celui d’écrire pour gagner sa vie. Elle est heureuse de collaborer aux Éditions Platine depuis un peu plus d’un an, ce qui lui permet de faire rayonner des gens passionnés et des projets de tous les horizons!