Nouveaux records, nouveaux sommets !

0

24 heures du Lac Archibald

La 11e édition des 24 heures du Lac Archibald qui avait lieu du 12 au 13 août derniers a fracassé des records ! En plus d’amasser la somme incroyable de 101 500 $, l’événement a vu son plus grand nombre de participants marcher, courir et rouler autour du lac Beauport.

Cette année, c’est 130 participants qui ont tenté les 24 heures du Lac Archibald. Malgré la pluie, le vent et le froid, deux cyclistes et deux marcheurs ont tout de même réussi l’exploit ! Éric Arbour et Michel Maranda ont effectué 57 tours du lac Beauport à vélo pour une distance incroyable de 433 kilomètres. Le conseiller municipal Guy Gilbert a pour sa part battu un record avec 21 tours du lac. Pour éclipser l’ancien record, le conseiller a eu recours à son endurance de coureur puisqu’il a parcouru la distance à la course pour une bonne partie. « La nuit a été l’enfer. La pluie s’est mise à tomber avec des forts vents. Je n’étais plus capable de me réchauffer », raconte M. Gilbert. C’est après s’être réchauffé et refait une santé qu’il a pu continuer pour terminer en beauté. « Il n’y a pas un parcours difficile comme ça en championnat du monde ou en championnat canadien », explique le conseiller municipal. « C’est très difficile parce que tu montes et tu descends sans cesse », ajoute-t-il. Contrairement à M. Gilbert, l’autre marcheur, Serge Kirouac, a réussi le défi en complétant 15 tours.

L’événement permet aussi à ceux qui le désirent de réaliser un tour du lac pour amasser des fonds pour l’une des causes chaperonnées par l’événement : la Fondation Rêves d’enfants, la Fondation Cité Joie, la Fondation québécoise du cancer et la Fondation Rotary Québec-Charlesbourg. C’est plus de 190 personnes qui ont pris part à ce volet de l’événement, le plus grand nombre de participants jusqu’à ce jour. « On offre aux gens la chance de payer pour quelque chose qui est gratuit 364 jours par année », explique l’organisateur de l’événement, Philippe Canac-Marquis, sur le geste posé par les marcheurs d’un tour. « Je remercie la population pour sa collaboration et sa patience lors de l’événement, en raison de la fermeture des rues pendant tout le week-end. »

Les cyclistes lors de leur arrivée, après avoir pédalé pendant 24 heures. Photo : Mélissa Côté

Les cyclistes lors de leur arrivée, après avoir pédalé pendant 24 heures. Photo : Mélissa Côté

Une surprise pleine d’émotions
Encore cette année, amis et famille de Marie-Brigitte Testa s’étaient rassemblés en son honneur. Rappelons que cette jeune femme avait accompli un tour complet du lac en béquilles en 2014 alors qu’elle souffrait du cancer. Pour honorer sa mémoire, l’organisation du 24 heures du Lac Archibald a décidé de remettre chaque année un trophée pour récompenser l’équipe qui amassera le plus de fonds en surplus. C’est la voix remplie d’émotions que Philippe Canac-Marquis a annoncé cette nouvelle. « Je trouvais que ça avait du sens de remercier le travail d’une équipe de cette façon », précise M. Canac-Marquis. Autant les parents de Marie-Brigitte, Léonard Testa et Claire Bellisle, que les autres participants et bénévoles étaient émus de cet hommage. Cette année, c’est l’équipe de la pâtisserie Michaud qui a remporté cet honneur en amassant plus de 5300 $ supplémentaires.

Partagez

À propos de l’auteur

Mélissa a complété un baccalauréat et une maîtrise en communication publique avec une spécialité en journalisme à l’Université Laval. Dynamique et souriante elle s’intéresse à tout. Elle aime voyager et elle se passionne pour la cuisine.