Nouveau règlement de zonage et emprunt pour le parc des Sentiers du Moulin

0

Lac-Beauport : conseil municipal du 6 février 2017

Nouveau règlement de zonage et
emprunt pour le parc des Sentiers du Moulin 

Les membres du conseil ont adopté une nouvelle règlementation concernant les normes d’implantation des abris forestiers, des camps forestiers et des relais rustiques, lors de la dernière séance du conseil. Un emprunt de 256 000 $, avant taxes, a également été annoncé afin de munir le parc des Sentiers du Moulin d’installations septiques.  

«C’est suite à la séance de consultation publique du mois de janvier que l’administration municipale a élaboré un nouveau règlement encadrant l’implantation d’abris, de camps et de relais sur le territoire de Lac-Beauport. Le conseiller Marc Bertrand a présenté la nature de cette modification réglementaire : « la hauteur permise pour la construction de ce type de construction passe de huit à six mètres et les bâtiments ne doivent pas être alimentés en eau courante ni par un réseau de distribution électrique ».

Le conseil a expliqué que cette démarche vise à préserver le cachet de Lac-Beauport en encadrant mieux l’intégration de ce type particulier d’installations. Il a également rassuré un citoyen inquiet quant à la délivrance des permis en lien avec ce type de construction. Ces modifications règlementaires s’appliqueront dès leur promulgation.

Dans un tout autre ordre d’idées, le conseil a annoncé par un avis de motion son intention d’effectuer un emprunt maximal de 300 000 $ pour financer les installations septiques du parc des Sentiers du Moulin. M. Leblond, citoyen de Lac-Beauport, s’est alors insurgé contre cette dépense. Plusieurs citoyens se sont néanmoins portés à la défense de ce projet en rappelant « l’aide financière de 1,4 million de dollars » injectée dans ce projet par le gouvernement du Québec.

Le conseiller Guy Gilbert a expliqué que ces travaux permettront de « se conformer aux normes du ministère de l’Environnement du Québec », tout en réitérant son soutien aux Sentiers du Moulin. La mairesse Louise Brunet a expliqué que la Municipalité désire effectuer une gestion rigoureuse et responsable des deniers publics dans ce dossier.

Culture et vie communautaire  

Le ministère de la Culture a annoncé un budget additionnel de 20 000 $ pour bonifier l’achat de livres pour les collections jeunesse et grand public de la bibliothèque municipale. Le conseil a aussi annoncé l’acquisition par la bibliothèque d’une collection de documentaires, en format DVD, disponibles en location « au coût symbolique de 1 $ ».

La maison des jeunes Le Cabanon a également obtenu la permission d’afficher une enseigne la représentant sur la devanture de son local, situé dans le même bâtiment que le centre communautaire. Cette affiche permettra d’accroître la visibilité de la maison des jeunes.

La municipalité a finalement annoncé le versement d’un montant de 1 000 $ en soutien à une pièce de théâtre préparée par les élèves de la nouvelle école Montagnac.

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.