MusiSélect : solution musicale moderne pour les entreprises d’ici

0

MusiSélect a vu le jour en 1984, grâce aux efforts soutenus de Serge Hins, un collectionneur passionné de musique. En juin dernier, Nadine Bédard a repris la relève de cette entreprise familiale fondée par son beau-père. Le mandat de MusiSélect: créer une ambiance musicale personnalisée et adaptée aux besoins de sa clientèle.

« En 1984, toute la musique dans la province était distribuée par ligne téléphonique. L’ensemble des commerces recevait la même liste de lecture musicale. Suite à la demande d’un propriétaire d’un restaurant italien, et afin de se distinguer, nous avons créé un logiciel de musique d’ambiance pouvant offrir une programmation musicale personnalisée », explique Nadine Bédard. « Les restaurants, les hôtels, les centres commerciaux, les bureaux etc. » ne sont que quelques exemples de clients pouvant faire appel aux services de MusiSélect.

En rencontrant les spécialistes de MusiSélect, chaque client peut obtenir sa propre ambiance, parmi un éventail de milliers de pièces musicales répertoriées dans 100 styles musicaux, et ce, sans cesse renouvelées. La vaste sélection de l’entreprise offre des pièces allant des années 1940 à aujourd’hui. « Des études démontrent que les gens sont portés à prolonger leur visite en établissement et consommer davantage lorsque la musique d’ambiance est bien adaptée. C’est aussi une manière efficace pour renforcer son image de marque », relate Nadine Bédard.

Avec son concept, la musique qu’offre MusiSélect n’est pas soumise aux problèmes de connexion internet pouvant affecter la diffusion musicale propulsée par le web. La sélection musicale de chaque client peut être programmée pour différents moments de la journée, les saisons de l’année ou des événements spéciaux. « Cette autonomie fait gagner un temps précieux aux propriétaires! » précise Nadine Bédard.
« Notre plus grande force est le service et la convivialité de notre logiciel. Nous sommes disponibles sept jours sur sept pour répondre aux questions de notre clientèle. Nous nous déplaçons également au besoin », témoigne Mme Bédard. Avec des bureaux à Québec et à Montréal, les activités de MusiSélect couvrent l’ensemble de la province de Québec et même une partie de l’ouest du pays. Les produits et services de l’entreprise se déclinent aussi sous d’autres formes, incluant la vente et l’installation de haut-parleurs et d’amplificateurs de son, ainsi que la diffusion de musique ou publicité en attente au téléphone.

Droits d’auteurs cruciaux
Lorsqu’une entreprise souhaite diffuser de la musique d’ambiance dans un lieu public, elle se doit de tenir compte des droits d’auteurs. « C’est hyper important pour nous de toujours protéger les auteurs et les compositeurs-interprètes qui vivent de la musique », explique Mme Bédard. La facturation de MusiSélect inclut donc les redevances allant aux artistes pour leur travail.

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.