Mettez du bonheur dans votre assiette

0

En novembre, libérez vos endorphines !

Les heures d’ensoleillement diminuent, la motivation à intégrer de nouveaux changements n’est plus la même qu’en septembre, la fatigue fait de plus en plus partie du vocabulaire utilisé au quotidian: toutes des situations propres au temps de l’année qu’est le mois de novembre.

Le corps produit ses propres hormones et neurotransmetteurs activant le bien-être et la bonne humeur. Il s’agit de l’endorphine et de la sérotonine. Il est possible d’élever les niveaux de ces substances dans le cerveau en mangeant des aliments contenant une combinaison de nutriments qui libèrent ces deux hormones.

Mettez de la couleur dans vos assiettes et intégrez des aliments contenant de l’acide folique, de la vitamine B6, des aliments contribuant à augmenter votre consommation d’oméga-3, de sélénimum et de glucides à haute densité nutritive.

ACIDE FOLIQUE
Selon l’Université de York, la dépression serait associée, entre autres, à des niveaux inférieurs d’acide folique sanguin.

Sources : Édamame, chou frisé, brocoli, épinards, asperges et betteraves

VITAMINE B6
La vitamine B6 maintient un taux de sucre régulier dans le sang, empêche l’hypoglycémie et augmente la quantité d’oxygène transportée aux tissus. Tous ces rôles permettent de se maintenir énergisés tout au long de la journée.

Sources : Banane, pistache, saumon, germe de blé, pomme de terre, poivron rouge

OMÉGA-3
Selon des études scientifiques, les populations ayant une consommation forte à modérée de poissons gras ont un risque moindre de dépression sévère par rapport à celles qui n’en consomment pas ou peu.  On suggère donc de cuisiner 2-3 fois par semaine ce type de poisson.

Source : Thon, saumon sauvage du Pacifique, maquereau, hareng, truite de mer, turbot

GLUCIDES à FORTE DENSITÉ NUTRITIVE
Lorsque vous consommez les bons types de glucides- ceux qui contiennent le plus de fibres – ils peuvent automatiquement déclencher la production de l’hormone du bonheur, la sérotonine.

Sources : Petits fruits, grains entiers, légumineuses, légumes

SÉLÉNIUM
Il a été démontré que ce minéral peut aider à maintenir une humeur positive.

Sources : Noix de Brésil, oeufs, poulet, orge, avoine, graines de tournesol

 

Recette du Bonheur : Smoothie de la « bonne humeur »

1 portion
Ingrédients :

  • ¾ tasse de yogourt nature
  • ½ tasse de bleuets congelés
  • 1c. à thé d’huile de lin
  • 1c. à soupe de son d’avoine
  • ½ tasse de thé vert
  • 2c. à soupe de noix
    de Grenoble

Préparation :
Passez le tout au mélangeur et dégustez !

Source : nutrisimple.com

Partagez

À propos de l’auteur