Mettez de la couleur dans votre assiette !

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Les aliments « antirouille »

Le stress, le manque de sommeil, une alimentation riche en gras saturés et en sucres ajoutés, la pollution, la fumée de cigarette, beaucoup d’éléments viennent perturber le bon fonctionnement des cellules du corps humain. Pour qu’une voiture soit en ordre, il importe que sa mécanique soit bonne, et son carburant d’excellente qualité.

En ce début d’automne, les aliments colorés doivent continuer de faire partie du menu quotidien. Bien que certains fruits et légumes soient moins populaires maintenant en comparaison avec la période estivale, il est possible de profiter des mêmes vertus; il suffit d’en connaître les sources alimentaires.

Plusieurs éléments mentionnés ci-haut peuvent perturber le bon fonctionnement des cellules, et dans le but d’éviter cette forme d’oxydation, il vaut mieux privilégier les antioxydants. Ce mot est revenu à plusieurs reprises au cours des dernières années, mais la consommation des aliments qui en procurent est encore insuffisante dans beaucoup de foyers.

En plus de permettre aux cellules de bien fonctionner, les antioxydants aident à régulariser le taux de sucre, améliorent la santé gastro-intestinale et cardiovasculaire, diminuent les symptômes reliés aux changements hormonaux et contribuent à l’atteinte d’un poids équilibre en favorisant une meilleure gestion des portions.

Afin d’intégrer ces aliments au menu, tentez d’inclure une poignée de noix ou d’amandes à tous les jours, choisissez des fruits et légumes colorés (verts et rouges) à tous les jours, intégrez un repas de légumineuses par semaine, privilégiez les produits céréaliers de grains entiers et buvez une tasse de thé vert par jour.

RECETTE ANTIOXYDANTE : disponible sur nutrisimple.com
Salade de chou, pommes et pacanes
8 portions

  • Vinaigre de cidre : 5 ml / 3 c. à soupe
  • Sirop d’érable : 15 ml /1 c. à soupe
  • Moutarde à l’ancienne : 15 ml  / 1c. à soupe
  • Huile d’olive :15 ml / 1c. à soupe
  • Chou vert, émincé : 1,5 L / 6 tasses
  • Pacanes, concassées et grillées : 375 ml 1½ tasse
  • Pommes Cortland, coupées en juliennes  : 2
  • Sel et poivre

Dans un saladier, fouetter le vinaigre, le sirop d’érable, la moutarde et l’huile. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

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