Mener chaque élève vers SA réussite

0

Les écoles sont au cœur de nos existences et de celles de nos enfants, pourtant nous ne franchissons que rarement les portes de leurs classes et de leur vie scolaire. L’école primaire Montagnac de Lac-Beauport a accepté de nous ouvrir ses portes pour nous laisser découvrir ses spécificités et sa philosophie pédagogique. Entretiens avec des équipes engagées et fières de leurs couleurs

Un environnement privilégié
Au-delà du plaisir des yeux, le site de Lac-Beauport est un atout majeur pour l’école selon sa directrice Chantal Primeau : « Entre lac et montagne, nous avons un environnement privilégié qui nous offre de belles opportunités. ». En effet, alors que beaucoup d’écoles se demandent comment faire bouger davantage leurs élèves, Montagnac voit s’offrir à elle tout un panel d’activités sportives ou de plein air à proximité de ses locaux. L’entente signée avec le Relais pour le ski en parascolaire n’en est qu’un exemple.
L’environnement humain est aussi exceptionnel que le décor, selon la directrice de l’établissement : « Nous avons des équipes vraiment engagées, créatives et qui n’hésitent pas à sortir de leurs zones de confort pour innover ».

Montagn’Actif ou le mélange des couleurs
L’innovation dans la pédagogie et les méthodes d’apprentissage est aussi la spécificité de Montagnac selon Mme Christine Girard, enseignante en sixième année: « Notre force c’est qu’on est toujours en recherche de faire différemment. ». Ainsi, les professeurs n’hésitent pas à utiliser la technologie et des approches participatives pour adapter au mieux leur projet éducatif aux élèves.
Chacun dans l’établissement cherche à apporter sa pierre à l’édifice, à sa manière. Cette philosophie s’est concrétisée dans une ligne directrice : le programme Montagn’Actif. Celui-ci donne un cadre à l’approche multidisciplinaire qui permet à chaque membre du personnel de colorer sa discipline de sa propre personnalité, de ses passions. « Chacun amène et partage sa propre couleur et contribue à la couleur de Montagnac! », explique la directrice. Il s’agit concrètement d’ouvrir les horizons des élèves par l’exemple d’adultes inspirants et passionnés, et ce, dans tous les domaines. « Ça les oblige à sortir de leur zone de confort et ça fait naître des passions », ajoute Mme Primeau.

Cultiver le sentiment d’appartenance
En organisant une journée du sentiment d’appartenance, le 29 septembre, les équipes enseignantes souhaitaient bien sûr susciter l’adhésion et « tatouer Montagnac sur le cœur des enfants ». Mais c’est surtout une manière de formaliser un travail de chaque jour pour fédérer personnel et élèves autour du projet éducatif et des valeurs fondamentales de l’école. « Nous souhaitons souligner l’importance du lien personnel/élève », explique l’enseignant de cinquième année Marc-André Perron. « Nous organisons une journée spéciale, mais on le travaille au quotidien avec nos élèves. […] ce qu’on veut c’est qu’ils aient le goût de venir le matin. »
Cette approche et cette philosophie adoptées par tous se résument en une phrase phare de Montagnac : « Chaque enfant doit atteindre le sommet de SA réussite ».

Partagez

À propos de l’auteur