Mars, le mois de la nutrition

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« Nous sommes faits de ce que nous mangeons ! », « Que ton aliment soit ta médecine », ce sont deux citations qui guident constamment mes enseignements nutritionnels auprès de ma clientèle, aux auditeurs de mes interviews et aux lecteurs de mes parutions. Cette année, le mois de la nutrition va également en ce sens et propose de «Découvrir le pouvoir des aliments» à titre de thématique.

En plus de nourrir nos cellules, de permettre une foule de réactions chimiques essentielles au maintien d’une énergie optimale, d’être le vecteur de moments précieux auprès de ceux que l’on aime, les aliments nous permettent d’élargir nos horizons, de voyager en apprivoisant diverses coutumes alimentaires et de développer nos goûts. Découvrir de nouveaux aliments, des saveurs et des recettes est source de plaisir pour notre palais et de bienfaits pour notre organisme en prévention, encore pour notre rétablissement.

À l’ère actuelle, la variété des aliments ne fait qu’augmenter. Livres de recettes, blogues culinaires, nouveaux produits offerts au supermarché, tout y est pour que notre alimentation soit diversifiée et saine.

Voici quelques trucs et astuces simples pour vous aider à DÉCOUVRIR des aliments sains tout en alliant le plaisir gourmand.

• Tentez de trouver et d’essayer une nouvelle recette par semaine ou par mois si cela est plus réaliste pour vous. Faites participer toute la famille lors de la planification de ce repas. Les plus résistants au changement se sentiront impliqués voir même créatifs et apprivoiseront la nouveauté avec davantage de plaisir et d’ouverture. Le choix du moment est souvent un gage de succès;

• Cherchez un nouvel aliment à essayer lorsque vous allez à l’épicerie. Il peut s’agir d’un fruit exotique, de nouvelles sortes de noix, de céréales, d’un grain céréalier que vous n’avez jamais utilisé pour vos accompagnements ou salades (exemples : quinoa, millet, amarante, orge, etc.) ;

• Prévoyez avec vos collègues de travail un diner où chaque personne apporte un élément du repas peu connu des membres du groupe (soupe, salade, mets principal, dessert) que vous pourrez partager. Ce principe est applicable pour la collation aussi (muffins maison, galettes, boules d’énergie, houmous, etc.) ;
• Abonnez-vous aux blogues culinaires ou aux infolettres de certaines équipes de nutritionnistes, selon vos préférences, afin d’avoir de nouvelles idées et ainsi trouver rapidement vos nouvelles recettes à essayer.

Partez à la découverte et explorez tout le potentiel des aliments pour leurs saveurs et pour votre santé! Bon mois de la nutrition!

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