Les Prix du patrimoine 2017

0

C’est le 11 mai dernier, lors de la 4e édition de la Soirée Reconnaissance en patrimoine, que la MRC de La Jacques-Cartier a célébré les réalisations remarquables de citoyens, organismes et municipalités du territoire qui ont protégé ou mis en valeur différents patrimoines propres à la région.

Les lauréats dévoilés 

La MRC a aussi profité de cette occasion pour dévoiler les lauréats qui représenteront La Jacques-Cartier lors des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches le 17 juin prochain à Lévis.

Dans la catégorie Préservation et conservation du paysage, la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury a récolté les grands honneurs pour le réaménagement du parc des Fondateurs.

« Ce parc est un lieu historique au cœur du village. Il était important pour la Municipalité que le réaménagement du parc redonne accès à la rivière des Hurons et à ses rives. Ce parc, c’est ressentir l’appel de la nature de notre Municipalité », s’est réjoui le maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Robert Miller.

Mentionnons que Mme Geneviève Roussel s’est quant à elle démarquée dans la catégorie Interprétation et diffusion grâce à son projet Vent de mémoire, alors que les honneurs dans la catégorie Conservation et préservation ont été attribués à la Corporation de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac, de Fossambault-sur-le-Lac, pour la création et l’installation d’un vitrail.

D’autres candidats dignes de mention

Les réalisations exceptionnelles de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier, pour son projet de BaladoDécouverte Découvrir Valcartier, ainsi que de la Société d’histoire catherinoise, pour son projet éducatif sur des objets anciens auprès d’élèves d’une école primaire, ont également été soulignées.

« Le patrimoine forge notre identité et nous procure un sentiment d’appartenance à notre milieu. Il est essentiel de mettre en valeur de telles initiatives afin que cet héritage, dont nous devons être fiers, soit partagé et transmis aux générations futures », a souligné la préfet, Mme Louise Brunet.

Partagez

À propos de l’auteur

Amélie est titulaire d'un baccalauréat en communication publique décerné par l'Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. En 2014, elle décidait de se lancer à son compte pour réaliser son rêve, soit celui d'écrire pour gagner sa vie. Elle est heureuse de collaborer aux Éditions Platine depuis un peu plus d'un an, ce qui lui permet de faire rayonner des gens passionnés et des projets de tous les horizons!