Les Lac-Beauportois rendent hommage à Charles-Élie et Maude Carrier

0

Centre de plein air Le Saisonnier

Le stationnement du centre de plein air Le Saisonnier affichait complet alors qu’un spectacle-hommage à la famille Carrier s’est déroulé grâce à l’initiative des animateurs et amis de Charles-Élie Carrier. Les organisateurs confirment le lancement de la Bourse Charles-Élie et Maude Carrier en hommage à ces deux anciens animateurs du Saisonnier emportés par les attentats au Burkina Faso, en janvier dernier.

Des gens de tous âges se sont déplacés dans le cadre de ce spectacle hommage aux membres de la famille Carrier. Plusieurs participants arboraient fièrement des bandeaux et des gilets orangés, style caractérisant l’énergie flamboyante et la chevelure de Charles-Élie Carrier.

Le groupe de musique formé pour l’occasion a livré une performance énergisante sur le plan vocal, à la guitare et à la batterie. Les pièces de musique préférées de Charles-Élies Carrier, animateur connu de ses pairs sous le diminutif de Chop Suey, figuraient au programme de la soirée. La musique entrainante a fait délier les muscles des jambes des amis animateurs de Charles-Élie qui se sont levés à plusieurs reprises pour danser et chanter à l’avant-scène.

De nombreux bénévoles ont contribué au succès de cet événement. Rencontrés alors qu’ils s’affairaient aux préparatifs de la soirée, les animateurs et amis de longue date de Charles-Élie Carrier, Fish et Patchi, étaient heureux de pouvoir contribuer à leur manière. « On est tous des grands chums de Chop qui est décédé. Nous travaillons ici depuis plusieurs années. Ce n’était même pas une question pour nous de venir donner un coup de main ce soir », affirme Patchi.

Les deux animateurs attestent que Charles-Élie était apprécié de tous ces jeunes et que plusieurs d’entre eux tenaient à assister à cette soirée hommage.

Les citoyens se sont mobilisés en grand nombre lors de l’activité hommage à la famille Carrier. Photo : courtoisie

Les citoyens se sont mobilisés en grand nombre lors de l’activité hommage à la famille Carrier. Photo : courtoisie

Nouveau fonds philanthropique
Des bracelets de couleur orange portant l’inscription « Je suis Carrier » étaient en vente sur place afin d’amorcer une collecte de fonds au profit de la bourse Charles-Élie et Maude Carrier.

Cette bourse comportera trois principaux volets : valoriser les initiatives communautaires, favoriser l’intégration d’enfants de nouveaux arrivants à Québec au centre de plein air Le Saisonnier et collaborer au programme Tournesol. Depuis 2003, le programme Tournesol, créé par Le Saisonnier, permet l’intégration de jeunes vivant des difficultés au sein de groupes réguliers.

Toutes les sommes amassées par le fonds philanthropique portant le nom des deux anciens animateurs et travailleurs humanitaires seront utilisés pour réaliser les objectifs de la bourse.

Les participants à la soirée hommage accueillent d’un œil favorable cette annonce.  « C’est plaisant de pouvoir faire un peu comme lui à notre manière et c’est important d’inciter les jeunes à faire du bien dans la communauté », affirme l’un deux.

Selon Pierre Langevin, directeur général du centre de plein air LaSallien, ce fonds philanthropique sera en mesure de « perpétrer la mémoire et les valeurs de ces gens de cœur ».

Les musiciens ont déployé tous les efforts nécessaires afin de faire vivre une soirée mémorable aux participants. Photo : Jacques Comtois

Les musiciens ont déployé tous les efforts nécessaires afin de faire vivre une soirée mémorable aux participants. Photo : Jacques Comtois

Partagez

À propos de l’auteur

mm

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.

Répondre