Les douches extérieures : une tendance rafraîchissante

0

Vous rêvez de vous rafraîchir par une chaude journée d’été mais ne possédez pas de piscine ou de spa chez vous? Qu’à cela ne tienne, vous aussi pouvez bénéficier de votre espace fraîcheur, vous procurant plaisir et détente ! La douche en plein air est la solution. Facile à installer, écologique et nettement plus abordable qu’une piscine, elle nécessite peu d’espace et convient parfaitement aux petits terrains. Elle offre également aux propriétaires de piscine et de spa la possibilité de se rincer à l’eau douce après un bain chloré ou salé.

Les douches extérieures sont de plus en plus populaires en aménagement paysager. Et pour cause, car elles présentent plusieurs avantages et attraits. Peu volumineuse, la douche de plein air s’intègre facilement à l’aménagement. Plusieurs styles sont envisageables, du plus champêtre au plus urbain, selon le look et l’ambiance recherché. Côté matériaux, on peut faire des rappels à la maison ou au mobilier de jardin, mais l’utilisation du bois, de la pierre ou même de l’ardoise est un gage de réussite. En effet, la tendance actuelle est au design épuré qui se fond dans le décor et, en ce sens, les matériaux naturels ont particulièrement la cote. Bien sûr, la créativité est de mise et il est toujours possible d’intégrer des matériaux composites, du métal ou du verre par exemple. L’aide d’un paysagiste reconnu et certifié vous aidera à faire les bons choix et vous accompagnera dans la réalisation de votre projet, vous évitant ainsi des erreurs qui pourraient s’avérer coûteuses et frustrantes.

Évidemment, le choix du lieu d’installation est essentiel. Celui-ci doit garantir l’intimité, afin d’offrir un véritable moment de détente à l’utilisateur. Cet endroit peut être en isolé sur le terrain, à l’abri des regards, ou intégré à des structures existantes. Pourquoi pas une douche adossée au cabanon ou sur le patio par exemple ?

Les végétaux sont les meilleurs alliés pour camoufler la douche mais aussi pour l’intégrer visuellement au paysage. De plus, ils procurent une agréable sensation de détente et de fraîcheur. L’eau et les végétaux sont faits pour aller ensemble ! On peut adosser à la structure de la douche un treillis supportant des plantes grimpantes, créant ainsi un coin intime, ou bien planter un petit arbre à proximité, dont la cime abritera le coin détente. Des plantes hautes aimant l’humidité et encerclant cet espace favorisent une ambiance zen et secrète.

Bien que l’installation d’une douche extérieure soit relativement simple, il est conseillé de vérifier auprès de la municipalité si des réglementations s’appliquent. Généralement, l’emploi de savon est interdit sauf si le drain de la douche est raccordé à l’égout. Dans la majorité des cas, un raccord au tuyau d’arrosage suffit. Des capteurs solaires peuvent chauffer l’eau dans un réservoir dissimulé dans le socle ou la colonne de la douche. Aussi, optez pour une pomme large pour un effet pluie des plus relaxants.

Cet été, la douche extérieure est la tendance fraîcheur. Parlez-en à votre paysagiste !

Partagez

À propos de l’auteur